Le management du système d'information (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) est une discipline du management regroupant l'ensemble des connaissances, des technologies, et des outils assurant la gestion de données et plus généralement l'organisation du système d'information.
Le système d'information doit être organisé, finalisé, construit, animé et contrôlé ce qui constitue un moyen d'optimisation de la performance de l'entreprise.
C’est une science en perpétuelle évolution en raison des nouveaux métiers émergents dans les systèmes d’information.
Management |
Disciplines principales |
Stratégie d'entreprise Gestion de la qualité Logistique Management du système d'information Gestion des ressources humaines Marketing Finance d'entreprise |
Théories principales |
Économie des organisations Sociologie des organisations Ingénierie des systèmes |
Articles en rapport |
Conduite du changement Gouvernance d'entreprise Gestion de projet Contrôle de gestion Audit interne Comptabilité générale Évaluation d'entreprise Informatique décisionnelle |
Afin de satisfaire au mieux l’organisation, il est important de réaliser un SI (système d'information) cohérent et agile pour intégrer les nouveaux besoins de l’entreprise. Mais le management des systèmes d’information doit également permettre de tirer profit des nouvelles technologies.
La sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur du management des SI. En effet, la diminution des vulnérabilités induites par le facteur humain et la sécurité propre du SI sont des facteurs primordiaux que le DSI doit prendre en compte. La continuité en cas de sinistre prend une dimension véritablement importante induite par les nouvelles normes réglementaires (Bâle II, Sarbanes-Oxley, Loi de sécurité financière…). Le DSI doit s’assurer que les normes humaines et techniques soient respectées en cas de sinistre mais également que le management organisationnel puisse permettre de répondre efficacement et rapidement aux problèmes informatiques.
Le management des SI pose également des questions concernant l’éthique et l’impact social. En effet, certaines normes protègent les salariés de l’entreprise notamment concernant la protection de la vie privée et la propriété intellectuelle. Le système d’information ne doit pas violer ces normes éthiques dans le but d’éviter toute répression juridique. Pour cela, le management des systèmes d’information doit permettre au DSI de mettre en place une politique organisationnelle au sein du système d’information afin de protéger les données ainsi que les flux d’informations.
Les enjeux juridiques et fiscaux du management des systèmes d’information sous-entendent l’importance d’intégrer et de maîtriser les contraintes légales et fiscales liées à l’informatisation de leurs systèmes d’information. Il permet également de répondre aux demandes des représentants de l’administration fiscale et de mettre à disposition les informations nécessaires et seulement celles-ci.
Le concept du « Management des Systèmes d’Information » est apparu dans le milieu des années 60 aux États-Unis et quelques années plus tard en France. Cette notion a cependant fortement évolué jusqu’à aujourd’hui où elle concerne non seulement le management des TI et le « Management Information Systems ». Le management du système d'information est influencé par les recherches réalisées sur les structures des systèmes, et la conceptualisation de l'aide à la décision au niveau informatique. Au niveau gestion, le management du système d'information est influencé par le service de gestion de la qualité dans les entreprises.
Enfin, les économistes (Robert Solow, Daniel Cohen (économiste) ..) ont montré que les systèmes d'information ne généraient de gains de productivité que s'ils étaient accompagnés de changements. Le changement dans les organisations est donc indissociable du logiciel. Cette nouvelle dimension impose à une science plutôt dure originellement de se tourner vers les techniques d'amélioration continue comme le Lean.