Le premier risque consécutif à la mammographie de dépistage est le surdiagnostic. La mammographie utilise des rayons X et aucune lésion radio-induite n'a été démontrée depuis que cette technique existe, la dose de radiations étant généralement très faible (Après une telle dose, le corps peut habituellement réparer les quelques cellules endommagées).
En France, le dépistage organisé du cancer du sein s'adresse aux femmes agées de 50 à 74 ans, au rythme de tous les deux ans.
Cependant, même si le risque de cancer du sein augmente avec l'âge, il est conseillé de commencer à 40 ans au rythme de tous les 12 à 18 mois jusqu'à la ménopause sur prescription de votre gynécologue ou généraliste. Le délai avant ménopause entre deux mammographies est en effet plus rapproché car, sous l'influence hormonale, la croissance des cancers est plus rapide. C'est aussi pour cette même raison qu'une femme ménopausée avec traîtement substitutif hormonal a un suivi plus strict qu'une femme ménopausée sans traîtement. Dans les familles où un cancer du sein est survenu avant la ménopause, on recommande aux autres femmes ayant un lien rapproché avec cette personne (fille, sœur, nièce ...) de passer leur première mammographie 5 ans avant l'âge de survenue du premier cancer mais jamais avant 30 ans (pour cause de rayonnement).
Même si le dépistage organisé du cancer du sein s'arrête à 74 ans, les recommandations sont de continuer de passer des mammographies sur prescription du gynécologue ou généraliste au moins jusqu'à 84 ans, si l'état général est satisfaisant, et de continuer après avec des palpations régulières effectuées par le médecin. De façon générale, plus on avance en âge, plus les tumeurs evoluent lentement.
Par ailleurs, il arrive aussi que les hommes puissent être concerné par la mammographie. En effet, même s'il est rare, le cancer du sein existe chez l'homme. Une mammographie sera prescrite chez l'homme devant toute modification du mammelon ou grosseur perçue à la palpation (la mammographie peut être prescrite dans le cas de gynécomastie pour éliminer le diagnostic de cancer).
Enfin, avant toute chirurgie plastique mammaire, la mammographie est un examen obligatoire et ce, quel que soit l'âge du patient.
Avant la ménopause, le dépistage systématique n'a pas fait les preuves de son efficacité, car les anomalies suspectes minimes sont plus difficiles à sélectionner, et les inconvénients, comme les biopsies inutiles, paraissent supérieurs à ses avantages, excepté pour les femmes ayant un risque particulier (mastopathie bénigne, antécédents familiaux), qui doivent être particulièrement surveillées.