Maldives - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Politique

Le Parlement des Maldives a voté à l'unanimité le 2 juin 2005 en faveur de l'introduction historique du multipartisme.

Le 17 octobre 2009, de manière symbolique, le président des Maldives, Mohamed Nasheed, a organisé un conseil des ministres sous-marin, à 3 mètres sous l'eau, afin d'alerter l'opinion publique internationale sur le risque de disparition de son pays (dont le point culminant se situe à 3 mètres au-dessus du niveau de la mer), et des autres pays de l'AOSIS, l'Alliance des petits États insulaires vulnérables à une future montée du niveau des océans.

Économie

Avant la période du tourisme de masse, quasiment les seules ressources de l'archipel lui provenaient de la mer (pêche, commerce).

La douceur du climat, la beauté des paysages, des lagons, des fonds sous-marins qui possèdent une flore et une faune incomparables ont permis le développement important du tourisme depuis les années 1980.

De grands hôtels réservés aux étrangers ont été bâtis sur des îles, dont ils sont souvent la seule construction, et dont sont éloignés les habitants du pays. Le gouvernement n'autorise la construction des hôtels que sur les îles désertes (il y en a environ un millier).

Le relèvement des eaux consécutif au réchauffement du climat constitue une menace particulièrement lourde sur ce petit pays dont le point culminant est à moins de trois mètres d'altitude.

Tourisme

Les années 1950 attirent les touristes avec l’attraction extraordinaire des fonds marins.

Aujourd'hui, 87 îles sont chacune un resort exclusif ou île-hôtel.

Le tourisme constitue une des principales ressources financières des Maldives. C'est l’introduction de la technique de dessalement de l'eau de mer qui a été un élément essentiel de l’implantation des îles-hôtel.

La pression démographique et les nombreux aménagements réalisés ont dégradé l'environnement insulaire. S'y ajoutent les menaces de montée au niveau des océans qui menacent l'exploitation du tourisme à long terme.

Nombre de touristes: 1986 : 114 000 - 1996 : 338 000 - 1998 : 396 000 - 1999 : 430 000

Provenance des touristes : 77 % d'Europe ; 19 % d'Asie, 2 % d'Océanie ; 1,5 % d'Amérique ; 0,5 % d'Afrique.

Au départ de Paris,XL Airways France est la seule compagnie aérienne à assurer des vols directs pour Malé (de novembre à mai).

Géographie

Soneva Gilly

Les Maldives est un État insulaire de l'océan Indien situé dans le Sud du sous-continent indien, au sud de l'Inde et au sud-ouest du Sri Lanka. Le pays, constitué de 26 atolls, trois îles isolées divisés en 20 régions administratives soit 1 199 îles au total, s'étire du nord au sud entre le Lakshadweep et le territoire britannique de l'océan Indien. De nombreuses de ces îles constituent des îles-hôtel. La capitale et plus grande ville du pays est Malé.

Culture

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques

La population est majoritairement musulmane, la religion d'État est l'islam et la législation est basée sur la charia. Les autres croyances sont interdites aux citoyens et les étrangers ne doivent pas les exhiber en public. Il est interdit d'y introduire :

  • des objets d'autres religions quelle qu'en soit la nature (insignes, livres, statuettes, etc., y compris lorsqu'il s'agit de souvenirs, venant d'Inde ou de Ceylan, par exemple, qui sont souvent rapportés par les touristes lors d'un voyage groupé Ceylan-Maldives ou Inde méridionale-Maldives).
  • de l'alcool, de la viande de porc, etc.
  • des revues ou objets érotiques.

Comme le pays ne peut se passer de l'apport économique du tourisme (essentiellement occidental) ces objets, lorsqu'ils sont détectés au passage de la douane à l'aéroport de Malé, sont mis en consigne à l'arrivée de leur propriétaire et lui sont restitués lorsqu'il repart.

Par ailleurs, les hôtels, situés dans des îles où ne peuvent se rendre les habitants du pays, servent de l'alcool sans restriction. Pratiquement le seul endroit où le touriste non musulman peut côtoyer la population est la petite capitale, Malé. Dans les autres îles, une ségrégation stricte est appliquée.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise