Maladie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Société

Illustration biblique de 1411 de la peste bubonique

Impact social

L'identification d'un état comme une maladie, plutôt que comme une simple variation de la structure humaine ou de fonctions, peut avoir des implications sociales et économiques significatives et peut changer le statut social de l'être concerné.

La maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) peut parfois entraîner l'exclusion sociale des personnes touchées. Un exemple est l'exclusion des lépreux, courante en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) depuis le Moyen Âge, et leur regroupement dans des établissements appelés léproseries dans le but de limiter la propagation de la maladie par contagion (La contagion est le fait de transmettre une maladie de façon directe ou indirecte.).

La peur de la maladie a été et est encore un phénomène social très répandu, bien que toutes les maladies, notamment les plus bénignes, n'aient pas ce genre de répercussions sociales.

Dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...), les maladies infectieuses les plus dangereuses, du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du risque épidémique, sont des maladies à déclaration obligatoire, c'est-à-dire qu'elles doivent être déclarées aux autorités dès qu'elles sont diagnostiquées par le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son...) ou le vétérinaire.

Certains dispositifs ont également été mis en place dans de nombreux pays pour éviter ou compenser les effets néfastes de la maladie. C'est dans cette optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) qu'est apparue l'assurance maladie (L'assurance maladie est un dispositif chargé d'assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu'un revenu minimal...), qui est un dispositif chargé d'apporter une compensation financière à un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) subissant ou ayant subi une maladie.

Classification

L'étude des différentes classifications de la maladie concerne la branche de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain...) appelée nosologie.

Il existe différentes tentatives de classification des maladies. Toutefois, du fait de la constante évolution de la médecine, elles ne sont pas figées. Les maladies peuvent être catégorisées en fonction de leurs causes et facteurs, de leurs symptômes ou des fonctions et organes touchés. On parle alors respectivement de classification étiologique, nosographique et fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument....).

Classification étiologique 
  • Maladies par agents physiques (froid, chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) ...)
  • Maladies toxiques (produits chimiques, poisons ...)
  • Maladies parasitaires (champignons, vers ...)
  • Maladies infectieuses (virus, bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane. Les bactéries...) ...)
  • Maladies traumatiques (chocs psychologiques ou physiques, brûlures ...)
  • Maladies dyscrasiques (troubles des métabolismes, troubles génétiques ...)
  • Maladies psychiques (facteurs psychiques, bien que ces maladies puissent aussi avoir les mêmes facteurs que les maladies précédentes)
Classification fonctionnelle 
  • Dysfonctionnements moléculaires (au niveau de la molécule)
  • Dysfonctionnements cellulaires (au niveau de la cellule)
  • Dysfonctionnements organiques (au niveau de l'organe)
  • Dysfonctionnements corporel (au niveau d'un système d'organes)
  • Dysfonctionnements mental (au niveau psychologique)

On peut également séparer les maladies en maladies aiguës et maladies chroniques, suivant qu'elles aient un développement rapide ou étalé, en maladies bénignes et maladies malignes, suivant leur gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.), ou encore en maladies locales et maladies générales, suivant l'étendue de la zone touchée.

L'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) publie et est responsable de l'évolution de la Classification internationale des maladies (L'appellation complète de la Classification internationale des maladies est « Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes » (en anglais :...), poursuite des travaux de Jacques Bertillon. Cette classification permet le codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) des maladies, des traumatismes et de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) des motifs de recours aux services de santé grâce aux codes CIM (ou ICD en anglais). Elle permet également l'analyse systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur...) et l'interprétation des causes de morbidité et de mortalité dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier. Son but est notamment l'organisation et le financement des services de santé.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

De nombreuses cultures ont tenté de donner une signification et une origine à la maladie.

Dans la mythologie grecque, l'apparition de la maladie est expliquée par l'ouverture de la boîte de Pandore. Zeus, qui voulait se venger des hommes suite au vol du feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) par Prométhée, ordonne la création de Pandore, femme qu'il envoie auprès du frère de ce dernier. Pandore apporte avec elle une boîte qu'il lui est interdit d'ouvrir. La curiosité la pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) à le faire tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même et c'est ainsi qu'elle libère la maladie et les autres maux de l'humanité que la boîte contenait.

Œuvres majeures

La maladie a inspiré de nombreuses créations artistiques.

Le personnage du malade tient par exemple la place centrale dans Le Malade imaginaire, la dernière comédie écrite par Molière.

Mais aussi

• Hôpital général de Slaughter : Tous les aspects de la médecine y sont représentés l’organisation hospitalière… • L’Hôpital d’Alfonse Boudard • Le Pavillon des cancéreux de Soljenitsyne : le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière...) • La Mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)....) du pantin de Pierre Moustiers, • Un cri de Michèle Loriot • La Peste de Camus : les épidémies • Le Hussard sur le toit de Giono : Le choléra (Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio cholerae, ou bacille virgule, découverte par...) • Opération épidémie de Slaughter • La Montagne magique de Thomas Mann: La tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une mycobactérie du complexe tuberculosis...) • Un grand patron de Pierre Véry : la formation médicale • Le Destin de Robert Shanon de Cronin ; • Le Médecin de campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une faible...) de Balzac : l’exercice de la médecine • Le Docteur Pascal de Zola • Voyage au bout de la nuit de L.-F. Céline, • Les Hommes en blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...) d’André Soubiran, • Le Livre de San Michele d’Axel Munthe ; • Sept morts sur ordonnance de Georges Conchon : les problèmes moraux, • Knock de Jules Romain : l’arrivisme, les tentations et dérives de la médecine, • Les Grandes Familles, de Maurice Druon : la tentation des honneurs avec le professeur Lartoy. • Les Thibault de Roger Martin Dugard • Oscar et la dame rose d’ Eric-Emmanuel Schmitt.

Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique