Maître Eolas - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Journal d'un avocat
Importez le logo de ce site Web
URL http://www.maitre-eolas.fr
Description Blog de Maître Eolas
Commercial non
Type de site juridique
Langue(s) Français
Créé par Un avocat au barreau de Paris
Lancement 2004
État actuel En activité

Maître Eolas est le pseudonyme d'un avocat au barreau de Paris, auteur d'un blog juridique français, Journal d'un avocat, ouvert en 2004. Il y traite de l'actualité de sujets juridiques et raconte « l'envers du décor du Palais ». Il s'agit d'un des blogs les plus lus en France (15 000 visiteurs par jour en 2008).

Le pseudonyme vient du gaélique eòlas qui veut dire connaissance.

Le personnage et son activité

Pour Eolas, l'anonymat « est un choix pour distinguer le fait que c'est un blog et pas un site professionnel de cabinet d'avocat ». Il ne voulait pas « qu'on l'accuse de faire de la publicité ». Eolas se définit comme « un avocat qui aime le rugby, qui fait du vélo et qui est marié à une Espagnole ».

Le pseudonyme du blogueur vient du mot gaélique irlandais eolas qui signifie « connaissance, information ». Son pseudo exact est « Eolas » tout court ; l'ajout du « maître » est dû à des contraintes techniques pour son nom de domaine car, lorsque ce blogueur a changé d'hébergeur, il a dû choisir un nom de huit caractères au moins. Ce sont ses lecteurs qui ont pris l'habitude de l'appeler « maître Eolas ».

Ses billets relatent des anecdotes d'audience, expliquent des décisions dont la presse se fait écho — voire les rectifient en cas d'erreur d'interprétation des journalistes, commentent des réformes législatives. En outre ils proposent à ses lecteurs de se glisser à la place du juge et de proposer la décision qu'ils auraient eux-mêmes prise dans une affaire où les faits sont exposés, les plaidoiries et réquisitions résumées, et où il explique finalement les possibilités qu'offre la loi (rubrique « Soyez le juge »).

Ce blog a connu d'année en année un succès grandissant, et est notamment régulièrement lu par d'autres avocats, des magistrats, des greffiers, et d'autres intervenants du monde judiciaire qui établissent souvent un dialogue avec l'auteur (rectifiant parfois un propos erroné…) et les autres lecteurs (dont une partie, ignorants en matière juridique, sont appelés « mekeskidi »), faisant des commentaires une valeur ajoutée de ce blog.

Depuis la fin de l'année 2007, le blog est également ouvert à de nouveaux intervenants qui se sont précédemment démarqués par la qualité de leurs commentaires : deux magistrats, signant respectivement des noms de Dadouche et de Gascogne, et un avocat empruntant son pseudonyme à la super-héroïne Fantômette, à qui l'on doit des billets sur la commission disciplinaire dans les prisons ou encore sur le rôle du Parlement dans la Révolution de 1789.

D'autres intervenants ponctuels ont également fait leur apparition : une journaliste, qui signe « Aliocha », un universitaire, Serge Slama, maître de conférences à l'Université d'Évry-Val d'Essonne, qui est le seul à signer de son véritable nom, et un troisième magistrat, qui signe « Anatole Turnaround ».

Eolas met également en scène des personnages fictifs, comme Durand, un fonctionnaire zélé mais peu respectueux des libertés des administrés, ou Jeannot, son stagiaire étudiant en droit, en référence à Jean Sarkozy.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise