Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Uniformes

Uniforme et ceinture d'élève de terminale.

Le port de l'uniforme est obligatoire. Celui-ci a connu de nombreuses variations au cours des années. Sa dernière réforme date de la rentrée scolaire 2007.

Il est constitué d'une robe bleu marine, sans manches , et d'un chemisier blanc à manches courtes en été et à manches longues en hiver. L'uniforme est complété par une ceinture dont la couleur indique le niveau :

  • verte pour les classes de 6e ;
  • violette pour les classes de 5e ;
  • aurore (orange) pour les classes de 4e ;
  • bleue pour les classes de 3e ;
  • nacarat (rouge) pour les classes de 2e ;
  • blanche pour les classes de 1e ;
  • multicolore (reprenant les couleurs des niveaux inférieurs) pour les classes terminales.

La ceinture est toujours portée en « baudrier ». Les élèves portent également un manteau bleu à boutons dorés et un béret pour les sorties officielles.

Il est fréquent de désigner par métonymie une élève ou une classe du cycle secondaire par la couleur de sa ceinture : « une verte » ou « les bleues ».

L'uniforme des classes post-baccalauréat est un tailleur bleu marine avec un badge ; le badge est jaune pour les classes préparatoires littéraires et bleu pour le BTS.

Le trousseau d'uniforme est acheté neuf lors de l'entrée dans une maison, et il se paye par tiers au début de chaque trimestre, y compris pour les familles qui bénéficient de réductions des frais de pension. Pour l'année 2007-2008, il coûtait 438 € pour le secondaire et 408 € pour les classes post-baccalauréat.

Jumelages

La maison d'éducation de Saint-Denis est jumelée avec plusieurs établissements étrangers :

  • le Gymnasium Max-Joseph-Stift à Munich en Allemagne
  • l'Uppingham School en Angleterre
  • l'Institut d'Odivelas à Lisbonne au Portugal
  • la Maison d'éducation de Mariama Bâ sur l'île de Gorée au Sénégal

Fonctionnement des Maisons d'éducation

Les maisons d'éducation sont sous l'autorité directe du grand chancelier de la Légion d'honneur. La dénomination des postes y est différente des établissements de l'Éducation nationale :

Équivalence des fonctions entre la Légion d'honneur et l'Éducation nationale
MELH Éducation nationale
Surintendante Proviseur de cité scolaire
Intendante générale Principal(e) de collège
Proviseur adjoint et Directeur/trice des études Proviseur adjoint
Censeur Principal(e) adjoint(e)
Économe Intendant(e)
Inspectrice CPE

La devise des Maisons d'éducation de la Légion d'honneur, inscrite sur leur fronton, est Honneur et Patrie, contrairement aux écoles publiques ordinaires dont la devise est celle de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité.

Chaque classe est suivie tout au long de l'année par une chargée d'éducation (bien que la fonction soit ouverte aux hommes, il n'y a que des femmes qui occupent ces postes). La chargée d'éducation (autrefois appelée dame éducatrice) s'occupe de sa classe en dehors des cours : pendant les études, lors des repas (qui sont servis à table dans le réfectoire), lors des sorties extra-scolaires (visites de musées, concerts, voyages de classe, etc.). Les chargées d'éducation peuvent également proposer à leurs classes des activités socio-éducatives et pédagogiques en collaboration avec les professeurs.

Les élèves sont logées dans des dortoirs d'à peu près 2 ou 3 classes, soit entre 40 et 70 élèves, et sont surveillées par des « maîtresses d'internat ». Celles-ci peuvent les sanctionner pour une mauvaise conduite, notée par des « croix » (au bout de cinq croix une heure de colle, dix croix changement de dortoir partiel, vingt croix changement de dortoir définitif).

La vie scolaire est ponctuée de cérémonies : outre le concert présidentiel, chaque veille de vacances scolaires a lieu la « lecture du rapport » où sont annoncés les résultats des élèves ; celles qui se distinguent par leurs résultats ou leur comportement reçoivent des récompenses ou « médailles » et la traditionnelle boum ou les élèves s'éclatent jusqu'à 22 heures pour les sixième-cinquième et 23 heures pour les quatrième-troisième. À la fin de l'année a lieu la remise des prix, présidée par une personnalité extérieure, ainsi que par le grand chancelier de la Légion d'honneur.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise