Maison Blanche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres résidences de la présidence

  • Camp David, résidence de villégiature située dans une région montagneuse du Maryland, à 93 km au nord-est de Washington. Utilisé pour la première fois par Franklin D. Roosevelt pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Western White House, nom donné par les médias à la résidence privée de certains présidents en exercice lorsqu'ils y séjournent régulièrement. Cette résidence privée bénéficie alors de fonds fédéraux pour améliorer sa protection et ses communications. La dernière Western White House (et officiellement nommée ainsi par son administration) fut le ranch texan du président George W. Bush à Prairie Chapel à Crawford. À ce jour (), ni les médias, ni le président Barack Obama n'ont désigné de Western White House même si ce dernier a indiqué qu'il essayerait de se rendre assez régulièrement en famille dans sa maison de Hyde Park à Chicago.
  • Anciens yachts présidentiels : les présidents ont, par le passé, eu à disposition un yacht officiel, le plus souvent armé par l'US Navy et basé sur le Potomac ou la proche baie de Chesapeake. Le dernier, l'USS Sequoia, a été revendu sous Jimmy Carter en 1977.

Répliques de la Maison Blanche

Réplique de la Maison Blanche à Atlanta

Sous la présidence Truman, plusieurs ambassades et consulats américains ont été conçus sur le modèle de la Maison Blanche.

À Atlanta en Géorgie, un modèle presque à l'échelle existe, mais l'extérieur est moins précis. Il appartient au constructeur de maisons, Fred Milani, un citoyen américain né en Iran.

À l'est de la ville d'Hangzhou en Chine, l'homme d'affaires et magnat du tourisme, Huang Qiaoling a construit pour son usage en 1999 un modèle en béton coulé. Ce modèle est presque exact du point de vue des dimensions extérieures mais s'écarte de l'original sur quelques détails (notamment l'angle d'attaque du portique nord). Il manque également des détails gravés sur le montant des fenêtres et au-dessus des portes. La disposition des pièces dans cette copie est également fantaisiste dans la mesure où le bureau ovale est placé dans la résidence centrale, à l'emplacement de la Blue Room dans la version originale. En face de cette réplique est reproduite une miniature de l'obélisque du Washington Monument. Il a aussi fait construire une réplique du mont Rushmore à l'échelle 1:3, au dos duquel sont logés les employés.

Une réplique en miniature de la Maison Blanche et reproduisant ses principales pièces a été construite par John et Jan Zweifel et fait souvent l'objet d'expositions itinérantes à travers tous les États-Unis. Elle est sinon en partie visible au President Hall of Fame à Clermont en Floride.

Il existe aussi un autre modèle réduit à l'échelle 1:25, dans le parc Minimundus à Klagenfurt en Autriche, qui est d'une extrême précision et comprend les colonnades et les ailes Est et Ouest.

Animaux

Barney dans le bureau ovale

Depuis John Adams, premier président à occuper la Maison Blanche en 1800, tous les présidents, à l'exception de Chester A. Arthur (1881-1885), ont eu des animaux avec eux à la Maison Blanche. Theodore Roosevelt (1901-1909) était probablement celui qui en eut le plus : ours, lézard, cochon, blaireau, poules, perroquet, cochons d'Inde et une multitude de chiens et chats et William H. Taft (1909-1913) avait une vache nommée Pauline, qui lui fournit du lait durant tout son mandat. Les animaux de compagnie présents à la Maison Blanche furent assez vite médiatisés et connus des Américains, participant à la « mythologie » du lieu. Parmi les plus célèbres on peut citer Fala (en), le Scottish Terrier de Franklin D. Roosevelt (1933-1945), Punshinka, fille de la chienne astronaute soviétique Strelka, donnée en signe de paix par Nikita Khrouchtchev à John F. Kennedy (1961-1963), ou Barney, le scottish terrier de George W. Bush a qui le site Internet de la Maison Blanche consacrera régulièrement des pages dédiées avec informations, photos et vidéos. La recherche et l'arrivée à la Maison Blanche du premier chien de la famille Obama, un chien d'eau portugais nommé Bo, provoqua un engouement médiatique et un important buzz sur Internet.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise