Maison Blanche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sécurité

La Maison Blanche est le seul palais gouvernemental dans le monde qui est régulièrement ouvert aux visites du public. Créée initialement comme une maison devant être ouverte au peuple, l'accès à la Maison Blanche a longtemps été assez ouvert. Au fil du temps et des menaces, la sécurité s'est considérablement renforcée, outre une zone spéciale de protection aérienne au-dessus de Washington (protégeant également les autres bâtiments fédéraux), le périmètre clôturé autour de la Maison Blanche s'est élargi, incluant désormais à l'ouest le Old Executive Office Building et la rue le séparant de la Maison Blanche (West Executive Avenue) et à l'est le bâtiment du Trésor et sa rue (East Executive Avenue).

Suite à l'attentat d'Oklahoma City en 1995, il a été décidé de fermer à la circulation automobile la partie de Pennsylvania Avenue longeant le nord de la Maison Blanche, à partir du 20 mai 1995. Cette voie était donc fermée depuis l'est du parc Lafayette jusqu'à la 17e rue. Depuis, la fermeture à la circulation a été étendue jusqu'à la 15e rue et East Executive Drive, une petite rue séparant l'est de la Maison Blanche du bâtiment du département du Trésor, a été fermée au public. Cette rue servait pour la file d'attente des visites guidées de la Maison Blanche.

La fermeture aux automobiles de la Pennsylvania Avenue a été critiquée par des groupes de défense des droits civiques à Washington D.C. Selon eux, cette fermeture entrave la circulation inutilement et entre en contradiction avec le plan historique de la ville. Quant aux considérations de sécurité, ils notent que la Maison Blanche est beaucoup plus éloignée de la rue que bon nombre d'autres bâtiments fédéraux sensibles. Mais la fermeture à la circulation est définitive, un réaménagement complet de cette partie de l'avenue la transformant en une vraie voie piétonne pavée et intégrant différentes mesures de sécurité a été achevée en 2004.

La sécurité du complexe de la Maison Blanche est assurée par le Secret Service et l'United States Park Police.

Plusieurs intrusions ont eu lieu au cours de l'histoire de la Maison Blanche, parmi lesquelles :

  • en 1974, un hélicoptère de l'armée, volé par un soldat américain, atterrit sans autorisation sur la pelouse de la Maison Blanche ;
  • le 25 décembre 1974, un homme écrase sa voiture contre la porte nord de la Maison Blanche et pénètre dans les jardins. Il se rend après négociations ;
  • dans la nuit du 11 au 12 septembre 1994, un Cessna 150, piloté par Frank Eugene Corder, s'est écrasé sur la pelouse de la Maison Blanche sans que le Secret Service n'y puisse rien faire ;
  • lors des attentats du 11 septembre 2001, le rapport de la Commission d'enquête crédite les passagers du Vol 93 United Airlines, qui s'est écrasé en Pennsylvanie, d'avoir sauvé la Maison Blanche ou le Capitole (mais selon les interrogatoires de Khalid Cheikh Mohammed, la cible prévue était le Capitole).

Le Secret Service publie des rapports sur les incidents et la sécurité de la Maison Blanche. Voir également la liste des intrusions sur le Wikipédia en anglais : (en) White House intruders.

Les jardins

Le Jacqueline Kennedy Garden en automne.
Marine One arrivant sur la pelouse Sud.

La Maison Blanche et ses jardins couvrent environ 7,3 hectares. La Résidence exécutive et les deux ailes séparent deux jardins : un jardin au nord nommé North Lawn (pelouse Nord) donnant sur Pennsylvania Avenue et un grand jardin au sud nommé South Lawn (pelouse Sud).

Avant la construction du portique nord, la plupart de évènements publics avaient lieu sur la pelouse au sud. C'est Jefferson qui est à l'origine de l'aménagement paysager et du choix des plantations sur les pelouses du sud et du nord. Il prévoyait notamment de planter de grands arbres afin de rendre la maison invisible depuis la Pennsylvania Avenue. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des serres de plus en plus grandes ont été construites à l'ouest de la maison, à l'emplacement de l'actuelle aile Ouest. À cette époque, la pelouse nord était agrémentée de massifs de fleurs en terrasse.

Bien que les jardins de la Maison Blanche aient accueilli bon nombre de jardiniers au cours de son histoire, la composition générale date de 1935 et a été conçue par Frederick Law Olmsted Jr., sous le mandat du président Franklin D. Roosevelt.

Sous l'administration Kennedy, le Rose Garden (« La Roseraie »), qui borde la colonnade Ouest, a été redessiné par Rachel Lambert Mellon. La petite pelouse centrale nouvellement créée ouvre sur le rez-de-chaussée de l'aile Ouest. Elle accueille par beau temps les conférences de presse ou d'autres évènements présidentiels.

La colonnade Est, quant à elle, est bordée par le Jacqueline Kennedy Garden, du nom de celle qui en est à l'origine. Le week-end du 23 juin 2006, un orme d'Amérique centenaire a été déraciné au nord du bâtiment, pendant l'une des nombreuses tempêtes qui ont balayé la côte orientale du pays (provoquant d'importantes inondations). Cet orme apparaît au verso des billets américains de 20 dollars. Il semble que cet arbre ait été planté entre 1902 et 1906, sous l'administration de Theodore Roosevelt. Les jardins accueillent également de très anciens magnolias à grandes fleurs, plantés par John Adams et Andrew Jackson.

La grande pelouse sud (South Lawn) s'étend devant la Maison Blanche jusqu'à l'Ellipse, un parc public situé, entre la Maison Blanche et le National Mall. Elle est bordée d'arbres de chaque côté. Ouverte en partie au public jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, elle fait désormais partie de l'enceinte fermée de la Maison Blanche. Cette pelouse Sud sert pour certains évènements officiels comme les parades des cérémonies d'arrivée des visites d'État ou pour des évènements festifs comme la traditionnelle course aux œufs de Pâques (Easten Roll Eggs). Une route en ellipse découpe une pelouse centrale. Marine One, l'hélicoptère présidentiel, décolle et atterrit sur cette pelouse.

La route en ellipse est bordée par une piste souple pour le jogging installée sous l'administration Clinton. On trouve également un green de golf sur le côté de la pelouse centrale du côté de l'aile Ouest tandis que de l'autre côté de la route, toujours côté ouest, se trouvent une piscine découverte (l'ancienne piscine couverte créée sous Franklin Roosevelt située sous la colonnade Ouest est devenue la salle de presse de la Maison Blanche sous Nixon), un terrain de tennis et basket et un petit jardin d'enfants.

Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise