Magnétoscope numérique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Boîtier TiVo

Un magnétoscope numérique ou numériscope permet d'enregistrer de la vidéo numérique, sur un disque dur ou autre support de bonne capacité comme une mémoire flash (clé USB, carte SD, etc.)

Historique des magnétoscopes numériques

Les deux premiers magnétoscopes numériques largement diffusés en 1998 (d'abord aux États-Unis puis en Europe, mais officiellement absents du marché français) sont TiVo et ReplayTV.

Lors de leur introduction sur le marché américain, leur acquisition nécessite la souscription d'un abonnement à un service. Désormais, ces équipements sont commercialisés indépendamment des offres de télévision payante. Le guide des programmes est régulièrement et gratuitement mis à jour via les signaux de télédiffusion (données EPG) soit via les services Télétexte soit dans le flux numérique retransmis pour la TNT, la télévision par satellite, le câble numérique, l'ADSL ou la TMP.

La première gamme de numériscopes grand public commercialisée en France est apparue en 1999 avec les démodulateurs numériques à disques dur (Nokia, Technisat, Echostar) « copiés » par les éditeurs de bouquets satellite payants à compter de 2002 avec le lancement du terminal Platinium de TPS puis le Pilotime de CanalSat.

Une génération intermédiaire incluant des sorties HDMI pour téléviseur HDTV mais sans capacité à lire des programmes en HD est sortie à l'hiver 2005. La génération suivante (automne 2008) inclus l'enregistrement de programmes HDTV.

Le premier magnétoscope numérique de masse en France est le terminal Freebox-HD, par l'opérateur ADSL Free (Iliad) mis en circulation à partir de 2006.

Dispositifs de stockage multimédia

Le support de stockage le plus fréquent pour les VPR est le disque dur, identique à ceux qui équipent les ordinateurs personnels. En 2008, les capacités les plus courantes s'élèvent entre 160 Go (gigaoctets) et 500 Go. Chaque gigaoctet permet de stocker entre 15 à 90 minutes d'enregistrement (vidéo + audio) selon la qualité d'image choisie (la basse résolution nécessitant peu d'espace à l'opposé de la HD laquelle nécessite de très gros fichiers).

En complément de ce disque dur (ou à leur place, sur des modèles les plus anciens), il peut exister un lecteur/enregistreur pour supports amovibles (« galettes ») DVD ou au format CD, clé USB, etc... :

  • DVD-RAM, seul compatible avec les fonctions de « décalage temporel » (time slip) à l'instar du disque dur. Développé en 1996, ce support préfigure le Blu-Ray Disc adapté à la HD. Les fabricants affirment qu'il est enregistrable/effaçable jusqu'à 100 000 fois, soit onze ans de fonctionnement continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Restriction : pour retrouver un disque DVD-Ram « vierge » à nouveau, le reformatage est parfois indispensable (fragmentation).
  • DVD-RW (le plus répandu et apparu en 1999) et DVD+RW (apparu en 2002) : supports réinscriptibles (jusqu'à mille fois selon les fabricants). Non compatibles avec les fonctions « décalage temporel » comme le DVD-RAM. Restriction : pour retrouver un disque DVD-R ou DVD+R « vierge » à nouveau, le reformatage est toujours indispensable.
  • DVD-R (apparu en 1998 et compatible avec tous types de lecteurs) ou DVD+R (apparu en 2002, moins compatible que le DVD-R) : supports dont les données sont gravées une fois et ne peuvent pas être effacées ou le disque reformaté. Ces formats « définitifs » sont lisibles sur les lecteurs DVD de salon (à condition de procéder à leur « finalisation »); ce type de support est donc adapté pour l'archivage et la conservation des œuvres et émissions (afin de restituer de la capacité au disque dur, visionner les vidéos en déplacement, créer une DVDthèque...).

La plupart des « numériscopes » permettent d'accéder également à d'autres formats de fichiers :

  • fichiers vidéo compressés et encodés (MPEG-4, DivX, AVI...) lesquels sont plus compacts (environ 700 Mo pour 90 min)
  • photos issues d'appareils numériques (le plus souvent au format JPEG)
  • audio au format MP3 (voire parfois FLAC)
  • compilations de diaporama, listes de lectures, etc... Elaborées sur un ordinateur personnel.
Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise