Macrotis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bilbis
 Macrotis lagotis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Metatheria
Ordre Peramelemorphia
Famille Thylacomyidae
Genre
Macrotis
 ?Reid, 1837

Les Bilbis (Macrotis) sont un genre de marsupiaux omnivores de l'ordre des Peramelemorphia et sont considérés comme les plus grands des bandicoots. Avant l'arrivée des européens en Australie, il en existait encore deux espèces. L'une (le petit bilbi) est considérée comme éteinte depuis 1950, l'autre (le bilbi ou grand bilbi) est considérée comme en danger.

Le nom de bilbi vient du langage aborigène Yuwaalaraay, au Nord de la Nouvelle-Galles-du-Sud et signifie "rat à long nez". On l'appelle aussi "dalgite" en Australie Occidentale et on le surnomme quelquefois "pinkie" en Australie-Méridionale.

Les bilbis ont les caractéristiques des bandicoots avec un long museau et de très grandes oreilles mais ils ont une queue plus longue et un pelage plus doux, plus soyeux.

Ce sont des animaux nocturnes, omnivores qui n'ont pas besoin d'eau pour vivre, l'eau contenue dans leur alimentation leur suffisant. Ils se nourrissent d'insectes, de larves, de graines, d'araignées, de bulbes, de fruits, de champignons et de petits animaux. Ils trouvent la plupart de leur nourriture en grattant et en creusant le sol et en utilisant leur très longue langue.

Liste des espèces

  • Macrotis lagotis (Reid, 1837) – bilbi
  • Macrotis leucura (Thomas, 1887) – petit bilbi
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise