Mâche - Définition et Explications

Mâche ou doucette
 Valerianella locusta
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par ce...) Magnoliophyta
Ordre Dipsacales
Famille Valerianaceae
Genre Valerianella
Valerianella locusta
(L.) Laterr., 1821
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres vivants qui a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces, et qui permet donc de...)
Ordre Dipsacales
Famille Valerianaceae

La mâche (Valerianella locusta), aussi appelée blanchette, boursette, clairette, doucette, oreillette, rampon, valérianelle, ou, en Belgique, salade de blé, est une petite plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée...) annuelle de la famille des Valérianacées. Ses feuilles vertes, arrondies, sont en rosette.

C'est de cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il...) que sont issues les variétés cultivées consommées en salades.

Il ne faut pas confondre cette espèce avec Valeriana locusta, autre petite salade appelée elle aussi communément rampon.

• Organes reproducteurs
    • Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) dominante des fleurs : bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520...)
    • Période de floraison : mai-juillet
    • Inflorescence : cyme (En botanique, une cyme est une inflorescence simple définie (ou sympodique), dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur; cette fleur, qui est la fleur centrale de l'inflorescence fleurit en premier et arrête la...) multipare
    • Sexualité : hermaphrodite
    • Ordre de maturation : homogame
    • Pollinisation : autogame
  • Graine
    • Fruit : akène
    • Dissémination : barochore

Elle est riche en oméga 3 (240 mg pour 100 g).

Mâche sauvage

Sauvage dans les terres anciennement labourées.

Cultivée comme salade d'hiver : semis clair de juillet à octobre.

Principales variétés : mâche Nantaise (La Nantaise est une race bovine française.), mâche à grosses graine, mâche verte d'Étampes, mâche verte coquille de Louviers.