Macaque - Définition

Liste des espèces de macaques

Le genre Macaca compte à ce jour 21 espèces et de nombreuses sous-espèces. Le statut d'espèce ou de sous-espèce est souvent sujet à caution chez les macaques, a fortiori puisqu'ils sont tous interféconds (voir spéciation).

Groupe sylvanus-silenus

• Macaca silenus (Linnaeus, 1758). - Macaque à queue de lion ou Ouandérou
  • Macaca sylvanus (Linnaeus, 1758). - Macaque berbère ou Magot
  • Macaca tonkeana (Meyer, 1899). - Macaque de Tonkean
Groupe sinica-arctoides
  • Macaca arctoides (I. Geoffroy Saint-Hilaire, 1831). - Macaque ours ou Macaque à face rouge
  • Macaca assamensis (McClelland, 1840). - Macaque d'Assam
  • Macaca munzala (Sinha et al., 2005) - Macaque d'Arunachal
  • Macaca radiata (É. Geoffroy Saint-Hilaire, 1812). - Macaque à bonnet ou Macaque bonnet chinois
  • Macaca sinica (Linnaeus, 1771). - Macaque à toque ou Macaque couronné
  • Macaca thibetana (Milne-Edwards, 1870). - Macaque du Tibet
Groupe fascicularis

Environnement

Habitat et alimentation

Chaque groupe vit sur un domaine de quelques kilomètres carrés. Les macaques sont actifs le jour et ils dorment la nuit dans les arbres. Ils se sentent plus à l’abri dans les hauteurs. Ils doivent se protéger des prédateurs comme les léopards et les pythons, mais le plus grand danger vient des hommes et de leurs chiens...

Les macaques passent plusieurs heures par jour à rechercher leur nourriture : fruits, graines, bourgeons et feuilles, mais aussi des insectes, des fleurs et quelques champignons. Ce que préfèrent les macaques ce sont les fruits, ils sont surtout frugivores dans les pays tropicaux. Mais les fruits sont moins abondants dans les régions tempérées, et les graines et les feuilles forment alors l’essentiel de leur régime alimentaire. Au nord du Japon, les macaques ne trouvent plus grand-chose à manger pendant l’hiver. À cette saison, ils doivent se contenter de brindilles et de l’écorce des arbres.

Les macaques sont des animaux adaptables, on les voit dans toutes sortes d'habitats : les plaines ou les montagnes, les forêts tropicales ou tempérées, les marécages ou les régions semi-désertiques. On rencontre parfois deux espèces différentes de macaques dans les mêmes forêts. C’est le cas par exemple du macaque nemestrina et du macaque de Java qui tous deux habitent l'Indonésie.

Cohabitation avec l'Homme

Dans certains pays, les macaques sont devenus une attraction touristique. On vient les voir et on leur donne à manger. Comme ils sont trop bien nourris, ils forment de grands groupes qui peuvent dépasser la centaine d’individus.

En beaucoup d’endroits, des macaques captifs servent encore d’animaux de compagnie. Mais un jeune qui grandit loin des siens ne sait pas comment se comporter. Il devient craintif ou agressif, et il ne peut plus jamais vivre avec d’autres macaques.

Certaines espèces sont capables de vivre à proximité des êtres humains, de leurs champs et de leurs habitations. Ils viennent dans les temples pour manger les offrandes que les gens apportent à leurs dieux. On les trouve au bord des routes et même dans les villes.

Urgence de la protection

La plupart des macaques ne peuvent se passer des forêts où ils vivent. Le développement des activités humaines menace leur survie. Partout, on brûle la forêt et on la remplace par des cultures bien ordonnées, des rizières et des plantations, qui ne permettent pas aux macaques de vivre.

Quand ils n’ont plus rien à manger, les macaques viennent piller les cultures et les hommes les en chassent. Dans beaucoup de pays, les hommes continuent à tuer les singes comme du gibier. Dans le nord de l'île de Sulawesi, en Indonésie, on mange le macaque à crête à Noël.

Dans les montagnes du Moyen Atlas au Maroc, les moutons et les chèvres vont paître dans les forêts. En hiver, les bergers les nourrissent avec les branches des arbres et ceux-ci meurent lentement. Que va-t-il rester aux macaques berbères ?

Les gens ont besoin de cultiver la terre pour nourrir leurs enfants. Et les macaques ont besoin de la forêt pour vivre. Que faut-il faire ? Il ne reste que quelques milliers de macaques silenus et de macaques maures sur la planète, ils ne sont pas plus nombreux que la population d’un village humain. Il faudra bien laisser une place aux macaques si nous voulons qu’ils continuent à exister.[non neutre]