MacPaint - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

MacPaint
Importez le logo de ce logiciel
Développeur Apple Computer, Claris
Première version 1984
Dernière version 2.0 (1988) [+/−]
Environnement Système 1, Système 2, Système 3, Système 4, Système 5, Système 6, Système 7
Langue Multilingue
Type Retouche d’image
Licence Logiciel propriétaire

MacPaint est un logiciel de création et d'édition d'images matricielles qui était développé par l'entreprise Apple. Il est apparu avec le premier Macintosh, le 22 janvier 1984. Il était également en vente pour 195 $ avec son homologue, un traitement de texte nommé MacWrite. MacPaint était alors célèbre car il permettait de créer des images qui pouvaient être utilisées par d'autres applications. En utilisant la souris, le clavier et la bibliothèque graphique QuickDraw, les images pouvaient être copiées depuis MacPaint et collées directement dans un document MacWrite, voire, via ResEdit (en), dans n'importe quelle autre application.

La version initiale de MacPaint a été développée par Bill Atkinson, un membre d'Apple qui a également participé à la création du Macintosh. Les premières versions de développement du logiciel portaient le nom de MacSketch, à cause du nom du logiciel présent sur le Lisa dont hérite MacPaint : LisaSketch (également appelé SketchPad). Plus tard, son développement a été repris par Claris, une filiale d'Apple fondée en 1987. La dernière version du logiciel est la version 2.0, sortie en 1988. Dix ans plus tard, en 1998, Claris annonce qu'elle abandonne son développement en raison d'une diminution des ventes.

Développement

MacPaint a été conçu par Bill Atkinson, un développeur d'Apple. Sa première version contenait 5 804 lignes de Pascal et de 2 738 lignes d'assembleur pour Motorola 68000. L'interface utilisateur a été conçue par Susan Kare, elle aussi membre de l'équipe Macintosh Elle a également testé le logiciel en version bêta, avant sa sortie.

MacPaint utilise deux offscreen mémoires tampons to avoid flicker when dragging shapes or images across the screen. La langue de cette portion d’article est : en One of these buffers contained the existing pixels of a document, and the other contained the pixels of its previous state  ⇔  Une de ces mémoires contenait l'ensemble des pixels du document, ainsi que son statut de prévisualisation. La seconde mémoire servait de base pour la fonction annuler du logiciel.

En avril 1983, alors qu'il n'est pas encore sorti publiquement, le logiciel adopte le nom de MacPaint. Son interface est alors composée d'une seule fenêtre. La taille et la position de la palette graphique étaient immuables, puisqu'elle était associée à la fenêtre principale. Cette immuabilité allait à l'encontre des autres logiciels présents sur le Macintosh, qui autorisaient l'utilisateur à déplacer et à re-dimensionner librement leurs fenêtres.

En octobre 1983, la version initiale de MacPaint est prête. Il posséde de nombreux outils encore utilisés aujourd'hui et relativement perfectionnés : miroirs, rotations, inversion, texte… Cependant cette version ne comprenait aucune fonction de zoom. Au lieu de cela, un mode d'agrandissement spécial, baptisé FatBits, permettait d'agrandir la zone de dessin 8 fois. Ainsi l'utilisateur pouvait-il modifier son image avec la plus grand précision, en modifiant les pixels un à un. La langue de cette portion d’article est : en The FatBits editing mode set the standard for many future editors  ⇔  Ce mode a fixé un standard pour beaucoup d'éditeurs futurs. MacPaint possédait un menu « Goodies », où se logeait l'outil FatBits. Ce menu, initialement appelé « Aids » dans les versions de développement, a été renommé « Goodies » à cause de l'épidémie de sida (AIDS en anglais) qui prenait de l'ampleur à l'été 1983.

Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise