MacPaint - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dernières versions

Claris sort MacPaint 2.0 le 11 janvier 1988. Cette révision apporte de nombreuses améliorations, notamment la possibilité d'ouvrir et de modifier jusqu'à neuf documents simultanément. La première version de MacPaint, elle, ne permettait que de travailler sur un seul document à la fois, qui plus est, n'était pas mobile. MacPaint 2.0 élimine cette restriction en introduisant un nouveau type de fenêtre, dont les dimensions pouvaient atteindre plus de 8 x 10. Beaucoup d'autres améliorations ont été introduites, telles que l'outil de Zoom, l'outil MagicEraser permettant l'annulation des actions, ainsi que l'introduction de documents modèles.. MacPaint 2.0 fut développé par David Ramsey, un développeur travaillant pour Claris. Cette révision était vendu pour 125 $, avec la possibilité d'une mise à jour au prix de 25 $ pour ceux qui possédaient déjà le logiciel. Claris abandonne le support technique de MacPaint dès 1989. La filiale d'Apple cesse de vendre MacPaint début 1998 à cause d'une diminution des ventes.

Histoire

La première publicité pour MacPaint apparaît dans une brochure de 18 pages en décembre 1983, faisant suite à l'annonce antérieure du Macintosh 128K. Le Macintosh est sorti le 24 janvier 1984. Il comportait alors deux applications : MacPaint et MacWrite. À l'occasion d'une édition spéciale post-électorale du Newsweek en novembre 1984, Apple avait dépensé plus de 2,5 millions de dollars dans le but d'acheter au total 39 pages de publicité dans ce numéro. Parmi ces publicités, de nombreuses expliquaient comment MacWrite et MacPaint fonctionnait ensemble. Après leur lancement, un critique du New York Times note comment MacPaint déploie de nombreuses possibilités graphiques pour l'ordinateur ; il en vient à dire qu'« il est meilleur que n'importe quoi d'autre offert avec un ordinateur personnel avec un facteur de 10 ». MacPaint continua d'être livrer gratuitement avec chaque nouveau Macintosh jusqu'à la création du Macintosh Plus en 1986. Depuis lors, il fut vendu séparément, pour satisfaire les préoccupations d'un tiers de développeurs qui craignaient que leurs logiciels ne soient pas capables de rivaliser avec celui d'Apple[citation nécessaire].

Influence

MacPaint a incité d'autres entreprises à réaliser des produits similaires pour d'autres plateformes. Parmi ceux-ci, le logiciel DazzleDraw, édité par Broderbund pour l'Apple II, et qui coûtait 50 $. La société Mouse Systems sort PCPaint (en) pour l'IBM PC, au prix de 100 $. IBM sort Color Paint pour l'IBM PCjr (en), pour 100 $.

Libération du code source

Le 20 juillet 2010, Apple fait le don du code source de la version 1.3 de MacPaint (écrit avec une combinaison d'assembleur et de Pascal) au Musée de l'histoire de l'ordinateur, ainsi que du code source de QuickDraw, une bibliothèque graphique permettant la réalisation d'images matricielles.

Historique des versions

Version Date de sortie Informations sur la version
1.0 24 janvier 1984 Première version sortie avec System Software 1.0
1.3 mai 1984 Version sortie avec System Software 1.1
1.4 septembre 1984 Version sortie avec le Macintosh 512K
1.5 avril 1985 Version sortie avec System Software 2.0
2.0 janvier 1988 Dernière version
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise