MUTE - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

MUTE était un réseau d'échange de fichiers de « troisième génération » qui procure des fonctionnalités de recherche et de téléchargement, tout en fonctionnant de façon totalement anonyme. Il est souvent comparé à ANts même s'il n'a pas l'ambition, comme lui, de « recâbler » Internet.

Le développement du logiciel MUTE a cessé en 2007.

Protocole de communication

Son protocole de routage est inspiré du modèle des colonies de fourmis. Les communications sur MUTE ne se font pas directement d'un utilisateur à l'autre, mais par succession de communications chiffrées entre les pairs. Les résultats des expériences effectuées sur des réseaux MUTE montrent que la colonie de nœuds MUTE trouve rapidement la voie la plus courte (ou la plus rapide) entre deux nœuds du réseau.

Autres informations

L'interface de MUTE est très sobre mais son utilisation est simple comparée à la complexité de son protocole. Du fait des méthodes de cryptographie utilisés, les échanges sont plus lents que pour les réseaux traditionnels.

Mute est né en 2003. Depuis avril 2007 il n'est plus maintenu. L'un de ses successeurs est Kommute.

Anonymat

MUTE évite les connexions directes avec les personnes qui échangent des fichiers entre elles et ne fait pas figurer en clair l'adresse IP des utilisateurs. Il utilise à la place une « adresse virtuelle » censée protéger l'anonymat des échanges. L'ensemble des communications nécessaires aux transferts de fichiers sont alors chiffrées.

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise