La déclinaison de ce matériel pour le métro de Montréal s'appelle MR-63. Ces voitures ont été construites pour l'ouverture du métro en 1966 par Canadian Vickers. Elles ont été rénovées en 1983 et devraient être remplacées à partir de 2011 par un nouveau modèle construit par Bombardier Transport. Cependant, la firme française Alstom conteste le contrat en cours. On utilise également les MR-73 identiques visuellement aux premiers mais avec des innovations techniques.
Le métro de Mexico utilise également un matériel dérivé, le MP-68.
Le MP 59 constitue une simple évolution du MP 55, avec cependant plusieurs améliorations. Il est équipé de moteurs plus puissants (140 ch au lieu de 90) et montés horizontalement sur le bogie, la vitesse de rotation atteint 3 550 tours par minute à 70 km/h, l'esthétique est modernisée avec une loge de conduite dotée d'un vaste pare-brise apportant une meilleure visibilité frontale. Le circuit de commande est du type JH à arbres à cames entraîné par servo-moteur à haute tension. Il détermine vingt-six crans de marche.
Le manipulateur de traction possède de part et d'autre du point neutre cinq crans de marche (manœuvre, série, série champ réduit, série parallèle, série parallèle champ réduit), dix crans de freinage normal et un cran de freinage d'urgence.
La conduite générale de frein est supprimée, remplacée par une commande de frein de service et d'urgence par électrovalve modérable inverse. Rapidement, le matériel est équipé d'un système de sonorisation permettant au conducteur de diffuser des informations aux voyageurs.