M81 (galaxie) - Définition

(3,6 ± 0,3 Millions pc)
Magnitude apparente 6,9
Dimensions apparentes 26,9' × 14,1'
Caractéristiques physiques
Type d'objet galaxie spirale (SA(s)ab)
Masse  ? M
Dimensions 60000 al
(18000 pc)
Magnitude absolue 21,1
Couleur  ?
Découverte
Découvreur(s) Johann Elert Bode
Date 1774
Désignation(s) M81, NGC 3031, UGC 5318, PGC 28630
Liste des objets célestes

M81 est une galaxie située dans la constellation de la Grande Ourse, à 2° au sud-est de 24 UMa. Elle fut découverte par Johann Elert Bode le 31 décembre 1774, puis indépendamment par Pierre Méchain en 1779 qui la signala à son ami Charles Messier.

M81 (à gauche) et M82 (à droite). Outre ces dernières, le groupe G2 comprend 32 autres galaxies connues.
Credit:Scott Anttila.

M81 est une galaxie spirale d'un diamètre relativement modeste de 60 000 années-lumière. En 1993, l'observation d'une trentaine de céphéides par le télescope Hubble a permis d'estimer la distance de la galaxie à 11,8 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la nôtre. Elle fait partie du même groupe de galaxies que M82, le groupe G2 (liste de Vaucouleurs). Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local.

La répartition de la masse de la galaxie n'est pas homogène en raison de l'effet de marée dû à la proximité (~ 150 000 a-l) d'une autre galaxie moins massive. Le noyau de la galaxie abriterait un trou noir de 60 millions M.

Une seule supernova a été observée dans cette galaxie, SN 1993J, découverte le 28 Mars 1993 par l'astronome amateur F. Garcia en Espagne. Les caractéristiques spectrales de cette supernova ont évolué avec le temps. Initialement de type II, avec une raie de l'hydrogène marquée, elle évolua vers un type Ib, et la raie de l'hydrogène s'estompa au profit de la raie de l'hélium. De plus, les variations temporelles de luminosité de SN 1993J n'étaient pas semblables à celles des autres supernovas de type II, mais plutôt à celles observées pour les types Ib. La supernova a donc été classée de type IIb, une classe transitoire entre les types II et Ib. Les résultats scientifiques tirés de l'étude de cette supernova suggèrent que les supernovas de types Ib et Ic se forment lors d'explosions d'étoiles supergéantes, à travers un processus équivalent à celui des supernovas de type II.

Observation

M81 ne peut être vue sans instrument . Elle est nettement visible avec des jumelles du fait de sa magnitude de 6,9. Dans un télescope de 114 mm, le noyau apparaît comme lumineux et entouré d'un halo diffus. Un instrument de 350 mm et de bonnes conditions d'observations sont nécessaires pour déceler les bras spiraux de la galaxie.

Trouver M81 peut permettre de repérer M82, située toute proche à 0,75° au nord de M81.

Emissions par la poussière interstellaire

Une image infrarouge de Messier 81 prise par le Télescope spatial Spitzer.
La couleur bleue marque les émissions stellaires observées à 3,6 μm.
La couleur verte représente les émissions à 8 μm, provenant des hydrocarbures aromatiques polycycliques du milieu interstellaire.
La couleur rouge représente les émissions à 24 μm provenant des poussières chaudes du milieu interstellaire.
Credit: NASA/JPL-Caltech/K. Gordon/S. Willner/N.A. Sharp.

La plupart des émissions aux longueurs d'onde infrarouges proviennent des poussières interstellaires. Cette poussière interstellaire se trouve principalement dans les bras spiraux des galaxies, et il a été montré qu'elle est liée aux régions d'étoiles en formation. L'explication généralement retenue est que les étoiles bleues présentes dans ces régions, étoiles chaudes et à faible durée de vie, échauffent ces poussières et augmentent ainsi leurs émissions infrarouges.

Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Contabo