Lycée Thiers - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lycée Thiers

Généralités
Création 1802
Pays France  France
Coordonnées 43° 16′ 41″ Nord
       5° 22′ 48″ Est
/ 43.2780521, 5.3800911
  
Adresse 5, place du Lycée
13232 Marseille
Site internet www.lyc-thiers.ac-aix-marseille.fr
Cadre éducatif
Directeur Philippe Freydefont
Localisation
Lieu de l'établissement

Le lycée Thiers est un lycée public du centre ville de Marseille. Le lycée est situé en plein coeur de Marseille, près du Vieux-Port et de la Gare Saint-Charles. Il s'agit du lycée public qui obtient régulièrement les meilleurs résultats de l'académie d'Aix-Marseille.

Metro-M.svg Tramway-T.svg Ce site est desservi par le métro et le tramway de Marseille: Station Noailles.

Histoire

Les débuts du Lycée de Marseille

La loi du 1er mai 1802 décidait la création de quarante-cinq lycées dans toute la France. Le troisième établissement d'État créé fut le lycée de Marseille, qui ouvrit le 22 décembre 1802. L'installation se fit dans l'ancien couvent des Bernardines, édifié en 1746, qui devint propriété nationale à la Révolution. Sous Napoléon III, le lycée fut appelé Lycée Impérial. Ce n'est qu'à partir de 1930 qu'il prend le nom d'Adolphe Thiers, qui fut élève de 1807 à 1814.

Le lycée Thiers aujourd'hui

L'établissement est en fait un complexe d'études, comprenant une section collège complète avec environ 400 élèves, et le lycée en lui-même avec près de 1 900 élèves, dont 980 inscrits dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

Le lycée Thiers a chaque année et depuis une longue période les meilleurs résultats au baccalauréat pour un lycée public sur l'académie d'Aix-Marseille (jusqu'à 100% de réussite dans certaines sections). Cela pourrait s'expliquer, comme pour bien d'autres lycées performants, par une sélection sévère lors de l'entrée en classe de seconde, bien que le proviseur Philippe Freydefont s'en défende, mais de nombreux élèves en difficulté en seconde parviennent à obtenir leur baccalauréat grâce à l'enseignement prodigué. Selon l'administration, les résultats du lycée sont les fruits d'un rythme de travail soutenu et de devoirs surveillés hebdomadaires (deux heures en seconde et en première, et quatre heures en terminale).

Le lycée a été au centre d'une polémique pendant l'année scolaire 1997/1998, lorsqu'un scandale largement couvert par les médias a éclaté, suite à une affaire de bizutage concernant la classe de prépa véto.

Anciens élèves célèbres

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise