Lycée Janson-de-Sailly - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lycée Janson-de-Sailly
Généralités
Pays France France
Coordonnées 48° 51′ 55″ Nord
       2° 16′ 48″ Est
/ 48.865278, 2.28
Cadre éducatif
Localisation
France location map-Regions and departements.svg
Lieu de l'établissement
Entrée principale du lycée au 106, rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait...) de la Pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.)

Le lycée Janson-de-Sailly (JDS) est la plus grande cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des...) scolaire publique de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...) avec 3 250 élèves et 575 membres du personnel dont 247 enseignants permanents. C'est aussi l'un des lycées qui accueille le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'élèves de CPGE en France (1 290 répartis en trente classes). Le bâtiment est situé dans le XVIe arrondissement de Paris, au 106, rue de la Pompe et s'étend sur une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par...) de 3,5 hectares. La rue Decamps, la rue Herran, la rue de la Pompe, la rue de Longchamp et l’avenue Georges-Mandel entourent le lycée. La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la...) bâtie dépasse les 32 000 m2.

Histoire

Centre Marcel Sire, le CDI du lycée

Alexandre Emmanuel François Janson de Sailly (1785-1829), un riche avocat parisien, ayant découvert que son épouse (Marie-Jeanne Joséphine Berryer, de la famille d'illustres magistrats) entretenait une relation extraconjugale, déshérita la fautive et légua sa fortune à l'État afin que celui-ci achète un terrain, et construise un institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) pour jeunes garçons. En 1876, après les procès intentés par la veuve et la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...) de cette dernière, la fortune récupérée par l'État s'élevait à 2 600 000 francs-or. Selon les volontés du donateur, aucune femme ne devait jamais y être admise, ce qui n'empêcha pas l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les...) de devenir mixte une décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.) plus tard. Les bâtiments ont été conçus par Charles Laisné, et le discours de la pose de la première pierre fut prononcé en 1884 par Jules Ferry (Jules Ferry, né le 5 avril 1832 à Saint-Dié (Vosges) et mort le 17 mars 1893 à Paris, est un homme politique français.) en présence de Victor Hugo.

Durant la guerre 14-18 le lycée fut transformé en hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.). Il disposait de nombreux dortoirs et de salles d'opération, principalement pour les officiers.

À la libération, en 1944, quelques centaines d'élèves des classes terminales du lycée rejoignirent les Forces françaises libres (1re Armée du maréchal de Lattre de Tassigny), et fondèrent une unité d'élite : le « Bataillon Janson-de-Sailly », qui devint le 2e bataillon parachutiste de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.). Ils firent face aux divisions allemandes en Alsace (notamment les batailles de Masevaux et Colmar), durant les grandes contre-attaques des Ardennes, et entrèrent en Allemagne avec les forces du général Patton en 1945. Certains périrent, et un monument leur est consacré dans la cour d'honneur.

Janson fut par ailleurs le premier lycée à se doter d'un CDI dans les années 1950, à l'instigation de son proviseur, dont le CDI actuel porte le nom : Marcel Sire.

Le 9 mai 2007 a été inauguré une plaque «lycée d’Europe» par les classes de premières européenne allemand et AbiBac et leurs professeurs d’allemand.

Enseignement

Le secondaire

Les classes vont de la sixième à la terminale pour l'enseignement secondaire. Il y en a soixante (trente au collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.), trente au lycée).

En première et en terminale, les dix classes sont réparties ainsi :

  • 6 classes scientifiques (S)
  • 3 classes économique et sociale (ES)
  • 1 classe littéraire (L)

Une des six classes scientifiques est désignée sous le nom de S rapide. Cette classe, au rythme de travail soutenu, rassemble des élèves recrutés parmi les meilleurs. Pour y être admis, les prétendants doivent notamment rédiger une lettre de motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une...). Durant ces deux années, les classes restent les mêmes (mêmes élèves et mêmes professeurs) afin d’assurer une continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la variable x,...) dans le programme avant le baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la...).

En septembre 2005, le lycée Janson-de-Sailly a mis en place, de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc...) à la terminale, une classe préparant l'Abitur, c'est-à-dire le baccalauréat franco-allemand ; c'est le premier lycée de l'académie de Paris (L'académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris.) et le deuxième en Île-de-France, après le lycée Gustave-Monod d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), à proposer cette section.

Une section européenne allemande existe de la 4e (échange annuel avec le Max Planck (Max Planck (né Max Karl Ernst Ludwig Planck le 23 avril 1858 à Kiel, Allemagne - 4 octobre 1947 à Göttingen, Allemagne) est un physicien allemand. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1918...) Gymnasium de Dortmund) à la terminale (voyage au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) à Berlin).

Au lycée, un cours d'histoire et géographie en allemand est enseigné par un professeur allemand, en section européenne et en section Abibac.

Les langues vivantes enseignées sont, en LV1 : l'allemand et l'anglais, et en LV2 : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le mandarin, le russe et l'hébreu. Des langues anciennes sont proposées en option : le latin dès la 5e et le grec ancien dès la 3e. À noter enfin, un cours facultatif d'histoire des arts à partir de la 2de, ainsi qu'une classe de français destinée aux élèves non francophones.

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Le lycée abrite aussi des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) littéraires (AL et BL), économiques et commerciales (ECE et ECS), scientifiques (MPSI, PCSI, MP, PC, PSI (Pour les articles homonymes, voir Psi et Psy.), BCPST).

Elles sont regroupées en trente classes (1 290 élèves) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) de trois pôles :

  • Pôle scientifique
    • 1re année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.)
      • 4 SUP MPSI
      • 3 SUP PCSI
      • 2 SUP BCPST-VETO
    • 2ème année
      • 2 SPÉ MP* (dont une **, avec permutation (En mathématiques, la notion de permutation exprime l'idée de réarrangement d'objets discernables. Une permutation de n objets distincts rangés dans un certain ordre, correspond à un changement de l'ordre de succession de ces n objets.) des professeurs d'une année sur l'autre entre MP* et MP**), 2 SPÉ MP
      • 1 SPÉ PSI*, 1 SPÉ PSI
      • 2 SPÉ PC* (dont une **, avec permutation des professeurs d'une année sur l'autre entre PC* et PC**), 1 SPÉ PC
      • 2 SPÉ BCPST-VETO

L'étoile éventuelle repère une classe de niveau : on regroupe en MP*, PC* et PSI* les meilleurs étudiants de ces filières pour préparer plus particulièrement les concours les plus difficiles (X, Mines, Centrale, les ENS ...).

  • Pôle économique
    • 1re année
      • 2 ECS (voie scientifique)
      • 1 ECE (voie économique)
    • 2ème année
      • 2 ECS (voie scientifique)
      • 1 ECE (voie économique)
  • Pôle littéraire
    • 1re année
      • 1 Hypokhâgne AL
      • 1 Hypokhâgne BL
    • 2ème année
      • 1 Khâgne AL
      • 1 Khâgne BL
Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique