Le foyer socio-éducatif est une association administrée par des élèves, des parents d'élèves et l'administration du lycée. Il donne lieu à de nombreuses activités scientifiques, culturelles et artistiques. Il favorise l'apprentissage de la vie civique et de la prise de responsabilité. On pourra noter par exemple la présence du club info qui a donné lieu à un projet de jeu "Virtual Hoche" qui reprend le concept de jeux comme Myst ou Versailles à l'intérieur du lycée Hoche.
Le foyer socio-éducatif du lycée Hoche donne lieu régulièrement à des réalisations remarquées, dont certaines sont primées au niveau national (voir infra le site du foyer socio-éducatif).
Comme la plupart des établissements secondaires, le lycée possède une association sportive pour les collégiens et lycéens, dans divers sports. Cette association sportive hérite du Hoche Athletic Club, créé dans les années 1950-1960, qui s'est rapidement hissé à un bon niveau académique dans plusieurs disciplines athlétiques.
L'Amicale des Prépas Hoche (APH), créée en 1988, organise avant chaque début de vacances une soirée dans une boîte de nuit parisienne ouverte au public, rassemblant souvent plus d'un millier de personnes.
Aujourd'hui le lycée Hoche de Versailles assure des cours pour les collégiens du secteur, les lycéens admis sur dossier et les prépas. Les locaux du lycée, entièrement rénovés, représentent la richesse culturelle de Versailles avec les bâtiments couventuels et la chapelle restitués dans la disposition voulue initialement par Richard Mique.
Le lycée Hoche accueille deux types de classes préparatoires. Premièrement, les prépas scientifiques maths spé MP, maths spé BCPST, maths spé PSI et maths spé PC. Deuxièmement, les prepas économiques et commerciales option économie pour les élèves issus de bacs ES et option scientifique pour les élèves issus de bacs S. Les classes préparatoires du lycée Hoche de Versailles comptent parmi les meilleures de France pour la forte proportion d'entrée de ses élèves à Centrale Lyon, Centrale Paris, Mines Paris, Ponts, Arts et Métiers ParisTech, Supaéro, Supélec, Télécoms Paris, X pour les élèves issus de prepas scientifiques MP (54.7% admis), PC (33.2% admis) et PSI (76.1% admis), à AgroParisTech, Agrocampus Ouest (Rennes et Angers), ENS Cachan, ENS Lyon, ENS Ulm, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), Agrosup Dijon, ENV Alfort, ENV Lyon, ENV Nantes, ENV Toulouse, Montpellier Sup Agro, pour les élèves issus de prépas scientifiques BCPST (54.9% admis) et Audencia, EDHEC, EM Lyon, ESCP Europe, ESSEC, HEC pour les élèves issus de prépas économiques et commerciales option économie (67.40% admis) ou option scientifique (72.10% admis). Le Lycée Hoche réalise une sévère sélection à l'entrée en CPGE ce qui lui permet d'être classé parmi les meilleures classes préparatoires de France. Les étudiants sont soit internes et logent alors dans les nouvelles chambres rénovées en 2009 soit externes et habitent alors dans l'agglomération de Versailles.
Le lycée Hoche recrute ses élèves sur dossier dès l'entrée en Seconde. Il propose en première les sections S et ES. Il obtient chaque année 100% de réussite au baccalauréat et fait partie des 5 meilleurs lycées de l'enseignement public français.
Le Collège Hoche accueille cinq classes par niveau. Il a récemment été ouvert aux secteurs avoisinants, il n'y a plus de sélection pour y entrer. Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet y était de 91.5% en 2009 avec 11 élèves refusés sur 130.
Il existe quatre bâtiments distincts: