Lycée Hélène-Boucher
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lycée Hélène-Boucher
Généralités
Création milieu des années 1930
Pays France France
Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une...) 75, cours de Vincennes
75020 Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...)
Cadre éducatif
Population scolaire 1 800 élèves
Formation Lycée général, CPGE

Le lycée Hélène-Boucher est un établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration...) polyvalent situé au 75, cours de Vincennes dans le 20e arrondissement de Paris. C'est un lycée à vocation scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), économique et sociale et littéraire.

Histoire

Les bâtiments sont l'œuvre de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une société ou...) Lucien Sallez et sont un exemple de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) monumentale des années 1930. Il doit son nom à Hélène Boucher (1908-1934), pionnière de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans...) décédée accidentellement très peu d'années auparavant, près de Guyancourt dans les Yvelines. Le lycée Hélène-Boucher fut réservé exclusivement aux filles pendant plus de 40 ans (jusqu'à l'arrivée de la mixité en 1973), et constituait ainsi le pendant du lycée Voltaire dans l'Est parisien.

Durant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) Guerre mondiale, une partie du lycée fut occupée par une Kommandantur allemande.

Élèves célèbres

  • Louise Jacobson (1924-1943), martyre juive morte à Auschwitz
  • Françoise Sagan (1935-2004), écrivain
  • Sylvie Vartan (1944-), chanteuse
  • Marie Myriam (1957-), chanteuse

Formations

Il dispose d'une partie collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) et d'une partie lycée, recrutant dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) de l'Est parisien (XIIe et XXe arrondissement essentiellement). Il compte, en 2007, au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire...) environ 1773 élèves dont 170 élèves en classes préparatoires. Les langues proposées sont : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le russe, le latin, le grec ancien et l'hébreu en LIE.

Accès

Le lycée est desservi par la ligne (M)(1) à la station Porte de Vincennes, ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres...) 26 64 86 PC2.

Divers

Le lycée a été classé 8ème au niveau départemental et 51ème au niveau national (lycées privés et publics confondus) selon le classement 2007 L'Express-L'Etudiant.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique