Lycée Berthollet

Fondation 1888
Type Public
Particularités Classes Préparatoires aux grandes écoles
Niveau Établissement secondaire : Lycée
Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World...) Lycée Berthollet (Le Lycée Berthollet est un lycée d'Annecy construit entre 1886 et 1888 sur les plans de l'architecte Auguste Mange, nommé ainsi en hommage au...)

Le Lycée Berthollet est un lycée d'Annecy construit entre 1886 et 1888 sur les plans de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier,...) Auguste Mange, nommé ainsi en hommage au chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la matière à l'échelle moléculaire ou atomique...) Claude Louis Berthollet, inventeur de l'eau de Javel (L’eau de Javel (appelée aussi Javel) est une solution liquide oxydante fréquemment utilisée comme désinfectant et/ou comme décolorant.). Il n'accueillait à l'origine que les jeunes hommes, les jeunes filles étant accueillies dans le lycée de jeunes filles (actuel Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) Raoul Blanchard) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) proche.

Cet établissement compte plus de 1700 élèves, dont plusieurs centaines en classes préparatoires aux grandes écoles.

De 2001 à 2005, le lycée a connu de gros travaux de restructuration et la construction d'un nouveau gymnase avec un centre médico-sportif et un grand mur (En astronomie, le Grand Mur, parfois plus spécifiquement nommé Grand Mur CfA2, est un filament de galaxies. Il s'agit de la seconde plus grande structure cosmique connue de l'Univers (après le...) d'escalade permettant d'accueillir des compétitions internationales, des Association Sportive (EPLE) et les élèves du lycée.

Organigramme

• Proviseur: Francis Michel (depuis 2008)
  • Proviseur-adjoint: Véronique Jauneau (depuis 2009)
  • Intendante: Frédérique Longin
  • CPE: Nelly Bollard, Valerie Kuentz et Valerie Richon

Classes préparatoires

• Première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.):

•MPSI (Maths Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général...) Sciences de l'Ingenieur) •PCSI (Physique Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles...) Sciences de l'Ingenieur) •Hypokhâgne (Lettres Supérieures) •ECS (Economique et Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) voie Scientifique) •ECE (Economique et Commercial voie Economique)

• Deuxième année:

•MP, MP* (Maths Physique) •PC, PC* (Physique Chimie) •PSI* (Physique Sciences de l'Ingenieur) •Khâgne Lyon (Première Supérieure), spécialité Histoire-Géographie (Dans l’enseignement secondaire français, la discipline consacrée aux sciences humaines est l’« histoire - géographie -...), Lettres modernes, Anglais, Cinéma-Audiovisuel. •ECS (Economique et Commercial voie Scientifique) •ECE (Economique et Commercial voie Economique)

• Année 2006-2007

Cette année, les classes préparatoires du lycée Berthollet était composées de, pour les premières années, 2 MPSI, 2 PCSI, une Hypokhâgne, une ECS et une ECE. Pour les secondes années : 1 MP, 1 MP*, 1 PC, 1 PC*, 1 PSI*, 1 Khâgne, 1 ECS et 1 ECE.

On remarque qu'il n'y a pas en deuxième année de classe PSI (Pour les articles homonymes, voir Psi et Psy.). Les étudiants souhaitant poursuivre en PSI sont orientés vers la classe de PSI du lycée Vaugelas à Chambéry. Réciproquement, les élèves de PCSI du lycée Vaugelas aspirant à rejoindre une PSI* sont orientés vers le lycée Berthollet.

Classes du Second cycle (2009-2010)

• 15 Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) Générale et technologique
  • 6 Première scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.); 4 Première économique et sociale et 2 Première littéraire
  • 6 Terminale scientifique; 4 Terminale économique et sociale et 2 Terminale littéraire

Gymnase

Le gymnase du lycée contient la plus grande structure publique de France.