Lycaon (mammifère) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lycaon
 Le lycaon est un mammifère carnivore.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Canidae
Genre
Lycaon
Brookes, 1827
Nom binominal
Lycaon pictus
(Temminck, 1820)
Répartition géographique
Lycaon pictus range map.png



Statut de conservation IUCN :

EN C2a(i) : En danger
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le lycaon (Lycaon pictus) ou cynhyène est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Il vit exclusivement en Afrique subsaharienne australe et centrale, dans les steppes et les savanes. Il est aussi appelé «  loup peint » ou « chien sauvage africain ».

Description

Le lycaon est le seul canidé qui ne possède que 4 doigts à chaque patte (les autres en possèdent 5). Il possède un crâne qui rappelle celui de la hyène, avec une large mâchoire car plus "carnivore" que les autres canidés. Son poids se situe entre 20 et 30 kg et sa taille entre 60 et 80 cm au garrot. La longueur de ce mammifère est entre 1 et 1,50 m, et celle de sa queue entre 30 et 40 cm.
Les mâles sont plus grands que les femelles.
Ce canidé possède de grandes oreilles rondes munies de poils qui empêchent les parasites et insectes d'entrer.
Son autre originalité se trouve dans l'asymétrie des dessins de son pelage. Celui-ci est constitué de brun, noir, jaune et blanc. Il semblerait que les individus se reconnaissent grâce à leur robe qui est différente pour chacun.
Son espérance de vie est de 11 ans.

Chasse

La chasse est partie essentielle de la vie du lycaon. Il chasse toujours en meute, très bien organisée, qui s'approche en silence et très lentement de la proie, bien qu'il ait du mal à se camoufler à cause de son pelage qui le lui permet peu. C'est le mâle dominant qui donne le signal d'assaut, la chasse démarre quand la proie est en vue (étonnamment les lycaons ne se servent que peu des autres sens pour lancer l'assaut). Les lycaons se lancent alors dans une course poursuite. Les lycaons sont très endurants à la course, ils peuvent tenir une vitesse de 25 km/h pendant près d'une heure et atteindre sur une courte distance, la vitesse maximum de 48 km/h. La proie peut ainsi mourir d'une crise cardiaque, d'épuisement ou de stress. Les lycaons la consomment alors. La priorité est donnée aux plus jeunes qui ne sont pas en âge de manger de la nourriture solide. De plus, la nourriture est partagée avec toute la meute, même avec ceux qui n'ont pas participé à la chasse. Pour nourrir les membres du groupe restés à la tanière pour garder les jeunes ou les animaux blessés, les chiens sauvages qui ont participé avec succès à la chasse collective, vont leur régurgiter de la viande prédigérée.

La grosseur de la proie varie généralement de 20 à 90 kg. Parmi ses proies favorites, on retrouve le zèbre, le gnou, le phacochère, les antilopes: le cobe de Lechwe, le cobe à croissant, l'impala, la gazelle de thomson, le koudou, le bubale, le topi, l'eland, l'oryx, les antilopes naines: le dik-dik, le steenbok, l'ourébi et des lapins. Il arrive parfois que la proie pèse près de 300 kg. La consommation quotidienne, proportionnelle à son poids, est d'environ 150 g. Les zoologistes et autres spécialistes n'ont jamais observé un lycaon boire, même lorsqu'il se baigne. Il semblerait que ses besoins en eau soient minimes et qu'il trouve l'eau dont il a le besoin naturel dans le corps de ses victimes qu'il ingère.

Les proies tuées par le lycaon sont parfois volées par des lions, des hyènes voire des léopards (si le groupe de lycaons est petit).

"Mais en meute plus nombreuse, une dizaine suffit, parfois il arrive que les lycaons aient le dessus avec le lion : pour ce faire, un groupe de lycaons attire le regard et l'attention du lion en esquivant ses charges, pendant que deux autres groupes attaquent le fauve aux flancs, de part et d'autre, en lui déchirant les entrailles : ainsi attaqué, un lion ne peut se défendre de cet encerclement stratégique et doit absolument rugir très fort, en espérant l'aide de plusieurs de ses semblables. Si les deux espèces vivent sur le même territoire de chasse, alors il n'est pas rare que les lions attaquent et tuent les lycaons, éliminant ainsi la concurrence.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise