Lupin

Lupinus luteus
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication...) Magnoliophyta
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Lupinus
L. 1753
Ordre Fabales
Famille Fabaceae

Les lupins constituent un genre de plantes (Lupinus) de la famille des Fabaceae, ou légumineuses, regroupant de très nombreuses espèces. Ce sont des espèces annuelles ou vivaces, herbacées ou ligneuses, de l'Ancien et du Nouveau monde (Le Nouveau Monde est un terme désignant le continent américain ainsi que l'Océanie, notamment l'Australie. Il fut utilisé au XVIe siècle...). Elles se caractérisent notamment par la richesse en protéines de leurs graines (jusqu'à 50 %), mais beaucoup de ces espèces sont toxiques, du fait de la présence d'alcaloïdes, notamment dans les graines. Certaines sont cultivées depuis plus de 4 000 ans pour leur graines, pour l'affouragement des animaux d'élevage mais aussi pour leur capacité à améliorer les sols et comme plantes ornementales. Leur culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) s'est sensiblement développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites...) pour l'alimentation animale dans les dernières décennies, en particulier en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...), grâce à la sélection de lupins « doux » à très faible teneur en alcaloïdes.

Aspects botaniques

Caractéristiques générales du genre

Les lupins ont des feuilles composées palmées. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de folioles varie de 5 à 11.

Les lupins sont des plantes qui ont une forte teneur en protéines (43 %) et contiennent aussi des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) (25,5 %), des sucres (13,5 %), des matières grasses (12,5 %) et des minéraux (5,5 %). Les lupins poussent à l'état sauvage dans les sols sablonneux.

Répartition et habitat

Le Lupinus polyphyllus et le Lupinus magellanicus s'observent dans toute la Patagonie (La Patagonie (en espagnol et en anglais : Patagonia), également appelée Le Grand Sud, désigne une région géographique appartenant au Cône Sud située dans la...) dans des clairières des forêts, les prairies non exposées au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur...). On en trouve jusqu'en Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) de Feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) Navarino notamment. Prolifiques et résistants, ils sont utilisés en ornement dans les jardins de ces régions.

Le genre Lupinus compte de nombreuses espèces, de 200 à 600, voire 1 000, selon les auteurs. Celles-ci ont été regroupées en deux sous-genres, Lupinus subgen Lupinus et Lupinus subgen Platycarpos (Wats.) Kurl.

Le premier compte une douzaine d'espèces de l'Ancien monde (L’Ancien Monde se réfère à la partie du Monde connu par les Européens depuis l’Antiquité avant les voyages de...) qui sont toutes des plantes herbacées annuelles

Lupinus angustifolius

:

• Lupinus albus L., lupin (Les lupins constituent un genre de plantes (Lupinus) de la famille des Fabaceae, ou légumineuses, regroupant de très nombreuses espèces. Ce sont des...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que...)
  • Lupinus anatolicus W. Swiecicki & W. K. Swiecicki
  • Lupinus angustifolius L., lupin à folioles étroites, ou lupin bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et...)
  • Lupinus atlanticus Gladst.
  • Lupinus cosentinii Guss.
  • Lupinus digitatus Forsk.
  • Lupinus graecus Boiss. et Sprun.
  • Lupinus hispanicus Boiss. et Reut.
  • Lupinus luteus L., lupin jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :)
  • Lupinus micranthus Guss.
  • Lupinus palaestinus Boiss.
  • Lupinus pilosus Murr.
  • Lupinus princei harms

Lupinus graecus est considérée par certains auteurs comme une sous-espèce de Lupinus albus. Il en est de même de Lupinus termis.

L'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) Lupinus somaliensis Baker, endémique de la Somalie et décrite à la fin du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où...), n'a pas été observée depuis et est considérée comme éteinte.

Le second regroupe toutes les autres espèces originaires du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à la...) américain et majoritairement vivaces. Les principales sont les suivantes :

• Lupinus adsurgens Drew
  • Lupinus affinis J. Agardh
  • Lupinus albescens
  • Lupinus albicaulis Douglas
  • Lupinus albifrons Benth.
  • Lupinus albococcineus
  • Lupinus alopecuroides Desr.
  • Lupinus altimontanus C. P. Sm.
  • Lupinus ananeanus Ulbr.
  • Lupinus andersonii S. Watson
  • Lupinus angustiflorus Eastw.
  • Lupinus andicola
  • Lupinus antiplani C. P. Sm.
  • Lupinus antoninus Eastw.
  • Lupinus arboreus Sims, lupin arborescent
  • Lupinus arbustus Douglas ex Lindl.
  • Lupinus arcticus S. Watson, lupin arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de...)
  • Lupinus arequipensis
  • Lupinus argenteus Pursh
  • Lupinus aridus
  • Lupinus arizonicus (S. Watson) S. Watson
  • Lupinus ballianus C. P. Sm.
  • Lupinus bandelierae C. P. Sm.
  • Lupinus bangii Rusby
  • Lupinus benthamii A. Heller
  • Lupinus bicolor Lindl.
  • Lupinus biinclinatus
  • Lupinus bogotensis Benth.
  • Lupinus bolivianus C. P. Sm.
  • Lupinus bracteolaris Desr.
  • Lupinus brevicaulis S. Watson
  • Lupinus breviscapus Ulbr.
  • Lupinus breweri A. Gray
  • Lupinus buchtienii Rusby
  • Lupinus calcensis
  • Lupinus campestris Schltdl. & Cham.
  • Lupinus celsimontanus C. P. Sm.
  • Lupinus chamissonis Eschsch.
  • Lupinus chlorolepis C. P. Sm.
  • Lupinus citrinus Kellogg
  • Lupinus concinnus J. Agardh
  • Lupinus condensiflorus
  • Lupinus confertus
  • Lupinus conicus C. P. Sm.
  • Lupinus coriaceus Benth.
  • Lupinus covillei Greene
  • Lupinus cruckshanksii
  • Lupinus cuspidatus Rusby
  • Lupinus cuzcensis
  • Lupinus diffusus Nutt.
  • Lupinus elegans Kunth
  • Lupinus eriocladus Ulbr.
  • Lupinus eurohybridus
  • Lupinus exaltatus Zucc.
  • Lupinus excubitus
  • Lupinus fiebrigianus Ulbr.
  • Lupinus flavoculatus A. Heller
  • Lupinus formosus Greene
  • Lupinus fulcratus Greene
  • Lupinus garfieldensis C. P. Sm.
  • Lupinus geophilus Rose
  • Lupinus gibertianus
  • Lupinus grayi S. Watson
  • Lupinus guggenheimianus Rusby
  • Lupinus havardii S. Watson
  • Lupinus heptaphyllus (Vell.) Hassl.
  • Lupinus herzogii Ulbr.
  • Lupinus hilarianus Benth.
  • Lupinus hirsutissimus Benth.
  • Lupinus humifusus Sessé & Moc. ex G. Don
  • Lupinus hybridus
  • Lupinus imminutus C. P. Sm.
  • Lupinus insignis Glaz. ex C. P. Sm.
  • Lupinus kingii S. Watson
  • Lupinus lanatus Benth.
  • Lupinus latifolius J. Agardh
  • Lupinus lepidus Douglas ex Lindl., lupin élégant
  • Lupinus leucophyllus Douglas ex Lindl.
  • Lupinus lindleyanus
  • Lupinus linifolius
  • Lupinus littoralis Douglas
  • Lupinus longifolius
  • Lupinus luteolus Kellogg
  • Lupinus lyallii A.Gray
  • Lupinus malacotrichus
  • Lupinus meridanus Moritz ex C. P. Sm.
  • Lupinus mexicanus Cerv. ex Lag.
  • Lupinus microcarpus Sims
  • Lupinus microphyllus Desr.
  • Lupinus montanus Kunth
  • Lupinus multiflorus Desr.
  • Lupinus mutabilis Sweet, lupin changeant
  • Lupinus nanus Douglas ex Benth.
  • Lupinus neomexicanus
  • Lupinus nevadensis A. Heller
  • Lupinus nipomensis Eastw.
  • Lupinus nootkatensis Donn ex Sims, lupin d'Écosse
  • Lupinus opsianthus
  • Lupinus nutcanus
  • Lupinus onustus S. Watson
  • Lupinus pachylobus Greene
  • Lupinus paniculatus Desr.
  • Lupinus parviflorus
  • Lupinus pasachoensis C. P. Sm.
  • Lupinus perennis L.
  • Lupinus perissophytus C. P. Sm.
  • Lupinus plattensis S. Watson
  • Lupinus polyphyllus Lindl., lupin des jardins
  • Lupinus praealtus
  • Lupinus praestabilis
  • Lupinus pubescens Benth.
  • Lupinus pulvinaris Ulbr.
  • Lupinus purosericeus C. P. Sm.
  • Lupinus pusillus Pursh
  • Lupinus pycnostachys C. P. Sm.
  • Lupinus ramosissimus Benth.
  • Lupinus rivularis Douglas ex Lindl.
  • Lupinus rotundiflorus
  • Lupinus rusbyanus C. P. Sm.
  • Lupinus sabulosus A. Heller
  • Lupinus sativus
  • Lupinus saxatilis Ulbr.
  • Lupinus semiprostratus
  • Lupinus sericeus Pursh
  • Lupinus shockleyi S. Watson
  • Lupinus soratensis Rusby
  • Lupinus sparsiflorus Benth.
  • Lupinus spectabilis Hoover
  • Lupinus stiversii Kellogg
  • Lupinus subacaulis Griseb.
  • Lupinus subcarnosus Hook.
  • Lupinus succulentus Douglas ex K. Koch
  • Lupinus sulphureus Douglas
  • Lupinus tarijensis Ulbr.
  • Lupinus texanus Hook.
  • Lupinus texensis' Hook.
  • Lupinus tidestromii Greene
  • Lupinus tomentosus
  • Lupinus tominensis Wedd.
  • Lupinus truncatus Hook. & Arn.
  • Lupinus vallicola A. Heller
  • Lupinus variicolor Steud.
  • Lupinus villosus Willd.
  • Lupinus westianus Small
  • Lupinus williamsianus C. P. Sm.