Lufthansa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lufthansa Logo.svg
AITA
LH
OACI
DLH
Indicatif d'appel
Lufthansa
Repères historiques
Date de création 6 janvier 1926
Généralités
Basée à Aéroport de Francfort
Aéroport international Franz-Josef-Strauss de Munich
Aéroport international de Düsseldorf
Aéroport de Berlin-Tegel
Aéroport de Hambourg
Aéroport de Stuttgart
Autres bases Aéroport de Londres Heathrow (bmi)
Aéroport de Vienne-Schwechat (Austrian Airlines)
Aéroport de Zurich (Swiss)
Aéroport de Milan Malpensa (Lufthansa Italia)
Aéroport de Bruxelles (Brussels Airlines)
Programme de fidélité Miles & More
Alliance Star Alliance (1997)
Taille de la flotte 744 (+155 commandés) (2010)
Nombre de destinations 202 (2010)
Siège social Drapeau de l'Allemagne Allemagne Cologne
Société mère Deutsche Lufthansa AG
Filiales Air Dolomiti
Austrian Airlines
Austrian Arrows
bmi
bmibaby
bmi Regional
Brussels Airlines
Edelweiss Air
Eurowings
Germanwings
Korongo Airlines
Lauda Air
Lufthansa Cargo
Lufthansa CityLine
Lufthansa Italia
Lufthansa Regional
Swiss
Swiss European Air Lines
Effectif 93 541 (fin 2006)
Dirigeants Wolfgang Mayrhuber
Site internet www.lufthansa.com
Données financières
Chiffre d'affaires : 22,283 milliards € (2009)
Résultat net : 1300 millions € (2007)
Siège à Cologne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
Ancien siège
1 er Lufthansa Airbus A380

Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne en terme de passagers transportés.

Elle est aujourd'hui considérée comme un pilier de Star Alliance. Lufthansa détient Lufthansa Cargo et depuis 2005 Swiss International Air Lines. Sa filiale Lufthansa Regional contrôle notamment Augsburg Airways et Lufthansa CityLine, ou encore Air Dolomiti.

Histoire

La compagnie fut fondée dès 1926 en Autriche à la suite de la fusion de deux compagnies allemandes: la Deutsche Aero Lloyd et la Junkers Luftverkehr le 6 janvier de cette même année; cette fusion fut engagée par Erhard Milch qui en devint le premier directeur. Le nom initial de la compagnie fut à l'origine Deutsche Luft Hansa Aktiengesellschaft avant d'être rebaptisée en Lufthansa (Luft signifiant en allemand air/aérien et Hansa par référence à l'ancienne Ligue hanséatique qui était aux temps médiévaux une organisation marchande de l'Europe du nord).

La Lufthansa se développe, à partir de 1933, en étroite collaboration avec le Ministère de l'Air du Reich et la Luftwaffe; son directeur est « Generalfeldmarschall » de la Luftwaffe, ministre de la R.L.M, et l'entreprise fait plus de bénéfices avec les réparations des avions militaires qu'avec l'exploitation de lignes aériennes. Pendant la période de la Seconde Guerre mondiale, elle utilisa de nombreux travailleurs forcés. Elle fut classée par les Alliés comme entreprise nazie.

Dans les années 1950, la RFA et la RDA se disputèrent le nom de la compagnie afin de l'intégrer à la leur. C'est finalement la RFA qui rétablira la Lufthansa après la Seconde Guerre mondiale en rachetant les droits et fondant ainsi une nouvelle entreprise (en droit), la RDA fondant la sienne sous le nom de Interflug (qui cessa ses opérations en 1991 après la réunification).

La compagnie fut la première compagnie non-américaine à lancer un nouveau modèle de Boeing. Ce fut ainsi le cas avec le Boeing 737 dont la Lufthansa fut le client de lancement en 1967 avec la version 737-100. Le 17 mai 2004, elle fut aussi la première utilisatrice du tout nouveau système de connexion en vol de Boeing.

Dès 1992 l'État allemand commença la privatisation de la compagnie qui s'acheva en 1997 lorsqu'elle devint totalement privée. Son hub principal est l'Aéroport international de Francfort mais qui doit se désengorger notamment grâce au nouveau terminal de l'Aéroport international de Munich Franz Josef Strauß. Son siège social se trouve aujourd'hui à Cologne. Le 22 mai 2005, la Lufthansa acquit Swiss International Air Lines, faisant de l'Aéroport de Zurich son 3e hub, le premier à l'extérieur de l'Allemagne.

Le 27 novembre 2008, elle crée une filiale italienne, Lufthansa Italia, pour s'implanter sur le marché italien, en profitant des déboires de la compagnie italienne Alitalia. Le premier vol a eu lieu le 2 février 2009.

Le 19 mai 2010, elle reçoit son premier Airbus A380. Prénommé Frankfurt am Main, l'Airbus A380 de 526 sièges sera inauguré le 11 juin 2010 sur la route Francfort-Tōkyō.

Le 21 juillet 2010, Lufthansa reçoit son deuxième Airbus A380, prénommé Munich.

Page générée en 0.345 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise