La Sainte-Face de Lucques ( Volto Santo di Lucca) ou « Saint Voult » ( à ne pas confondre avec la Sainte-Face du Voile de Véronique) est un crucifix qui se trouve au dôme de Lucques, et que selon la légende Nicodème, disciple du Christ, aurait sculpté de mémoire après la déposition du tombeau, d’après les traits mêmes de Jésus. Jeté à la mer, sur ordre divin, il aurait fini par s’échouer au VIIIe siècle à Luni (Sarzane). Diffusée au Moyen Âge par les marchands lucquois qui installaient des autels ou des chapelles du Volto Santo dans les villes où ils s’établissaient et où ils pouvaient se réunir, sa renommée devint immense. Elle fut telle qu’au XIIIe siècle et XIVe siècle, les rois de France prêtaient serment « par saint Vaudeluc ». Les patriciens de Lucques firent partie de la confrérie du Saint Voult.
Jumelages
Colmar (France) depuis 1962
Personnalités ayant vécu à Lucques
Sainte Gemma Galgani (1878 - 1903), mystique chrétienne amoureuse du Christ, ayant eu la grâce des stigmates
Lorenzo Nottolini, architecte italien (1787 - 1851)
Personnalités nées à Lucques
Sainte Zita de Lucques, y est née en 1212 et morte en 1272, puis canonisée en 1696. Son corps momifié naturellement, retrouvé en 1580, est toujours exposé dans la basilique San Frediano. Elle est la sainte patronne de la ville, représentée avec un trousseau de clefs suspendu à sa ceinture et une cruche.
L'atelier des Berlinghieri des peintres gothiques : Marco Berlinghieri, Barone Berlinghieri, Bonaventura Berlinghieri nés à Lucques
Francesco Burlamacchi (Lucques 27 septembre 1498 – Milan 24 février 1548) Premier héros de l’Unité italienne
La famille de François Andréossy, ingénieur du roi, le collaborateur de Pierre-Paul Riquet .
Castruccio Buonamici, écrivain italien, l'un des plus élégants écrivains latins du XVIIIe siècle, (Lucques 1710 - 1761)