Louis Bodin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Louis Bodin
Naissance 28 avril 1960
Nationalité française
Profession(s) météorologiste

Louis Bodin, né le 28 avril 1960, est un ingénieur-météorologiste français.

Il présente les bulletins météo de la station RTL depuis 2002. Parallèlement, à partir de mai 2010, il présente, un week-end sur deux, les bulletins météo sur TF1.

Biographie

Louis Bodin est né à Reims (Marne) d'un père militaire dans l'armée de l'air originaire de Saint-Malo et d'une mère française, née au Sénégal. Souvent amené à déménager, il a vécu à Casablanca au Maroc, puis à Rochefort, Mérignac, Apt-Saint-Christol (Vaucluse), Mantes-la-Jolie.

Adolescent, il pratique l'athlétisme notamment en demi-fond, courses de fond et de 1500 m, 3000 m. Il devient champion des Yvelines, champion d'Île-de-France, et finit 3e au championnat de France en relais.

Passionné d'aviation libre, il passe alors son brevet de pilote à 17 ans. Après son bac, il intègre une prépa en maths sup, puis maths spé. Il souhaite devenir pilote de chasse mais la visite médicale de rigueur l'en dissuade. Il échoue à un concours pour entrer dans une école des arts et métiers. En parallèle il est moniteur de voile en juin 1979.

Après son service militaire, il reprend goût au études et entreprend une année universitaire, puis intègre l'école de météorologie à Bois-d'Arcy.

En 1983, il commence alors à travailler comme ingénieur météo à Ajaccio (Corse). Passionné de voile, il décide de déménager à Marseille pour devenir routeur de voiliers.

En 1990, Louis Bodin est le routeur du bateau de Florence Arthaud l'année où elle bat le record de la traversée de l'Atlantique nord à la voile en solitaire puis elle remporte la Route du Rhum.

Durant l'été 1992, il fait ses débuts à la radio sur la station « allauch Radio Provence » à Marseille en présentant l'émission embarquement 92. Peu après, il devient consultant météo à LCI pour La météo du large. Présentateur de Nulle part ailleurs sur Canal +, Philippe Gildas - par ailleurs passionné de voile - lui propose de devenir consultant pour vulgariser la vie, les opérations et l'organisation de la course, à bord du bateau de Florence Arthaud dont la chaîne est partenaire.

En 1994, Louis Bodin démissionne de Météo-France pour participer à la création de La Chaîne météo avec Jacques-Philippe Broux. Il y commente les cartes de prévisions et les observations des intempéries, en temps réel (notamment les radars de précipitations, les températures, les phénomènes exceptionnels ou de pression atmosphérique).

En 2002, Noël Couëdel, alors directeur général adjoint et directeur de l'information de RTL, lui propose de devenir le chef du service météo de la station. Il présente depuis les bulletins sur la station dans les principales tranches d'information. En septembre 2009, tout en poursuivant sa collaboration avec RTL, Louis Bodin revient travailler pour le groupe Canal+ : il rejoint la chaîne d'information en continu i>Télé pour y présenter les bulletins météos.

Au printemps 2010, il quitte i>Télé pour présenter à partir de début mai les bulletins météo de TF1 en alternance avec Evelyne Dhéliat et Catherine Laborde.

Vie privée

Louis Bodin est marié.

Bibliographie

  • Comment prévoir sa météo ?, éditions Plon, 8 mars 2007, 137 p.  
Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise