Louis Albert Guislain Bacler d'Albe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le général Louis-Albert-Guislain Bacler d’Albe (né le 21 octobre 1761 à Saint-Pol-sur-Ternoise et mort à Sèvres le 12 septembre 1824) était un militaire, cartographe et peintre français, fait baron de l'Empire en 1810. Il joua un rôle historique dans trois domaines : l'élaboration de la stratégie napoléonienne, la cartographie et la peinture de bataille.

Bacler d'Albe fut l'un des plus anciens compagnons de Napoléon Ier : artilleur comme lui au siège de Toulon en 1793, il fait encore partie des quelques noms cités dans le testament de Napoléon, rédigé à Sainte-Hélène en 1821, pour l'éducation de son fils. Il est le plus proche conseiller militaire de Napoléon lors des prises de décision stratégique pendant les campagnes en tant que chef de son cabinet topographique personnel de 1799 à 1814 (il travaille seul avec lui sous sa tente de jour comme de nuit).

Géographe, il est considéré comme l'un des meilleurs cartographes de son temps, il a perfectionné la représentation du relief par jeux d'ombres, dirigé le Dépôt de la Guerre (ancêtre de l'actuel Institut géographique national) et réalisé les premières cartes homogènes d'Italie puis d'Europe (exemplaire unique appelée « carte de l'empereur », perdue pendant la retraite de Russie).

Artiste, il est considéré comme un rénovateur du genre des peintures de bataille (en apportant à la fois vue d'ensemble topographique et sens du détail humain) et un bon graveur (vues de Savoie et vues prises à travers l'Europe pendant les campagnes de l'Empire).

Biographie

Louis Albert Guislain Bacler d'Albe est né en Artois en 1761. Son père est un ancien trésorier du régiment de Toul.

Il part vers le Sud à 24 ans, avec sa jeune épouse, et devient un peintre à succès dans la région du Mont-Blanc en 1785-1793.

Engagé volontaire pour défendre la République en 1793 il participe au siège de Lyon et au siège de Toulon et devient capitaine d'artillerie.

Il est ensuite affecté à l’armée d'Italie (1794-1797). Il y devient officier géographe et cartographe officiel de l’Armée d'Italie en raison de ses talents artistiques. Il participe à la première campagne d’Italie sous les ordres de Napoléon Bonaparte. Il combat notamment à la Arcole. Bonaparte le choisit comme dessinateur et peintre afin de populariser ses vicoires auprès des français. Bacler d'Albe réalise à cette occasion à Milan en l’An V (1796-1797), l’un des premiers portraits de Napoléon Bonaparte.

Nommé par Bonaparte chef du Dépôt de la Guerre de la République cisalpine, il cartographie l'Italie en 1797-1799 alors que Bonaparte est revenu en France.

Il entre de nouveau au service personnel de Bonaparte à partir 1799. À partir de cette date jusqu'à la chute de l’Empire, sa vie sera entièrement dévouée au service de celui-ci. Chef des ingénieurs du Dépôt de la guerre à Paris dans les années 1799-1804, il participe à la normalisation de la cartographie française (commissions de 1802-1803). Il poursuit dans le même temps son œuvre d'artiste.

Chef du bureau topographique de l'Empereur de 1804 à mars 1814, il le suit partout en temps de paix comme en campagnes et sera son plus proche collaborateur sur le plan de la stratégie. Il réalise la Carte de l'Empereur, première carte homogène de l'Europe (au 1:100.000).

Directeur du Dépôt de la guerre en 1814-1815, il sauve du pillage des occupants les cuivres de la carte de Cassini, seule carte de France existant à l'époque.

Privé de son emploi par la chute définitive du Premier Empire et surveillé par la monarchie, il se retire dans sa maison de Sèvres, où il vivra comme artiste lithographe. Il réalise des centaines de gravures à partir des dessins réalisés tout au long de ses campagnes à travers l'Europe. Il meurt à Sèvres en 1824.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise