Longane - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Longan
 Grappes de fruits mûrs de Longan
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Sapindales
Famille Sapindaceae
Genre Dimocarpus
Nom binominal
Dimocarpus longan
Lour.
Classification APG III
Ordre Sapindales
Famille Sapindaceae
Statut de conservation IUCN :

NT  : Quasi menacé
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le longane (ou longan, ou encore longani) est le fruit de Dimocarpus longan. Appelé aussi longani ou longanier, ce petit arbre tropical et subtropical, à feuilles persistantes, d'environ vingt mètres de hauteur, est originaire du sud-est de la Chine où il pousse naturellement Son nom vient du chinois (en sinogrammes traditionnels 龍眼 ; en sinogrammes simplifiés 龙眼 ; en pinyin lóngyǎn) et du vietnamien lung ngaan, qui signifient Œil de dragon.

Description

Très proche du litchi (et du ramboutan et de la quenette), il est cependant un peu plus résistant au gel que lui ; raison pour laquelle il a pu être acclimaté en Californie et en Floride. La plante a besoin de soleil et de lumière.

La fleur, de couleur jaune se rassemble en grappes d'une quarantaine de centimètres de longueur qui se rassemblent au bout de la branche. C'est une fleur très mellifère. Le miel de longanier est extrêmement sucré et parfumé.

Coupe du fruit

Le fruit, sphérique, de couleur brun jaunâtre plus ou moins foncé tirant parfois sur le rouge mesure environ 2 cm de diamètre mais peut parfois atteindre la grosseur d'une balle de ping-pong.

Une grappe de longanes compte environ 30 fruits. Le fruit a une peau extérieure fine et dure, recouverte de petites élevures comme le litchi mais moins prononcées que sur ce dernier. Elle se pèle facilement comme celle du litchi. La pulpe, translucide est très sucrée et entoure un gros noyau noir unique, dur et brillant.

Les utilisations

Le longane, nom commun masculin singulier remontant au XVIIe siècle, est un fruit noble, consommé très frais, comme le litchi en Asie du Sud-Est ou sous forme d'un jus de fruit extrêmement sucré ou mélangé à d'autres jus pour atténuer son caractère sucré. A l'instar du litchi, on peut en faire des conserves (on utilise alors, de préférence, la variété Wu Yuan pour ce faire) ou un alcool.

On peut également le faire sécher entier. La peau garde alors sa taille initiale, la chair se rétractant autour du noyau. Il se consomme tel quel ou en infusion, pour ses vertus médicinales.

L'une des variétés du fruit s'appelle la longane poivre parce que ses graines ressemblent aux grains de poivre.

Répartition

0riginaire du sud-est de la Chine, Yunnan avant tout mais aussi Guangdong, Guangxi et la région du Hainan. On le trouve aussi au Sri Lanka, à Taïwan ainsi que du Sud-Ouest de l'Inde et en Thaïlande dans la région de Loei où il est cultivé par les cultivateurs de riz avec pour but une diversification dans l'apiculture. Il a été acclimaté à Hawaï, aux ïles Maurice et à la Réunion où est aussi appelé longani. Il a été acclimaté en Californie et en Floride.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise