Lombardie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lombardie
Flag of Lombardy.svg
Italy Regions Lombardy Map.png
Administration
Pays Italie Italie
Région Italie septentrionale
Capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi de...) Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1 816 495 d'habitants, et forme la plus...)
Statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données...)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...) 23 857 km²
Population 10 004 434 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...) 419 hab./km²
Provinces 12
Communes 1 546
Autres données administratives
Président Roberto Formigoni (PdL)

Code ISO 3166-2 (La norme ISO 3166-2 (seconde partie de la norme ISO 3166), édictée par l'Organisation internationale de normalisation, permet de désigner les principales...) IT-25
Signalisation bilingue en lombard placé sous l’affiche désignant le début d’un centre habité, à Soncino (Province de Crémone).

La Lombardie (en italien : Lombardia, en lombard : Lumbardia) est une région d'Italie septentrionale, située au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la Suisse, à l’est du Piémont, à l’ouest de la Vénétie et au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l’Émilie-Romagne. La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) de Milan en est la capitale.

La superficie est de 23 857 km2 et sa population est estimée à 10 004 434 habitants, ce qui en fait la région italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la...) la plus peuplée.

C’est avec le Piémont, la Vénétie, l’Émilie-Romagne et le Frioul-Vénétie Julienne, une des cinq régions de la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude, les...) du (Le Pô (en italien Po, en latin Padus) est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 km et par son débit maximum, 10 300 m³/s à Pontelagoscuro, une localité...).

Histoire

Conquise en 1797 par Bonaparte qui la transforma en République Cisalpine, la Lombardie (Lombardia) fut rendue par le congrès de Vienne à l'Autriche qui l'associa à la Vénétie pour former le royaume lombardo-vénitien. En 1848, un soulèvement favorable au Risorgimento réussit à chasser provisoirement les autrichiens de Milan. Toutefois le très martial maréchal Radetzky, malgré ses 82 ans, contre-attaqua. Il écrasa les troupes de Piémont Sardaigne (La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale,...) aux batailles de Custozza et Novara et réinstalla ainsi à l'Autriche en Italie du Nord. Ce n'est qu'en juin 1859 que les piémontais très fortement épaulés par les français réussirent à prendre le dessus sur l'Autriche lors des boucheries de Magenta et Solferino. Toutefois le 12 juillet, Napoléon III, rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de...) inquiet par les pertes dans son armée, stoppait tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.). A l'armistice de Villafranca, il obtenait le rattachement de la Lombardie au Piémont Sardaigne de Victor Emmanuel II et Cavour en échange de la Savoie et Nice pour la France et du maintien de l'Autriche en Vénétie.

Géographie

Le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...) de la region est de type continentale, les hivers sont froids et humides et les étés sont chauds avec des precitipations régulière le long de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) climatique de la ville de Milan.(source meteoam )

Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) minimun en janvier: -2°C, maxi 5°C, précipitation (En météorologie, le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui, ayant été soumis à des processus de condensation et d'agrégation à l'intérieur des...) 64mm. Température moyenne minimun en juillet: 17°c, maxi 29°c, précipitation 68mm.

Politique

À l'issue des élections régionales de 2010, le conseil régional de Lombardie est constituée de 23 élus du Peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) de la liberté, 21 du Parti démocrate, 18 de la Ligue du Nord, 4 de l'Italie des valeurs, 3 de l'Union du centre, 1 du Parti des retraités et 1 de Gauche, écologie et liberté. Président de la région depuis 1995, Roberto Formigoni (PdL), est réélu.

Administration

Les provinces lombardes.

La Lombardie est subdivisée en douze provinces :

  • Milan
  • Bergame
  • Brescia (Brescia (en français Brèche) est une ville italienne d'environ 190 000 habitants, située dans la province de Brescia, dont elle est le chef-lieu, en...)
  • Côme
  • Lecco
  • Crémone
  • Lodi
  • Mantoue
  • Monza et Brianza
  • Pavie
  • Sondrio
  • Varèse

Vins

  • Nebbiolo rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.)
  • Bellavista
  • Santi
  • Nino negri
  • Bonarda de Lombardie
  • Inferno (Valtellina)
  • Grumello (Valtellina)
  • Sassella (Valtellina)
Page générée en 3.769 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique