nom normalisé ambigu : à plusieurs taxons distincts. ![]() |
Loir |
A gauche Loir gris (Glis glis), à droite Loir lérot (Eliomys quercinus) |
Taxons concernés |
Dans la famille des Gliridae :
Dans la famille des Myoxidae :
|
loir (/lwa:ʀ/) est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de Gliridae. La plus connue étant bien sûr le loir gris, l'espèce qui vit en Europe. Il existe en outre plusieurs espèces de loirs africains, ils sont également appelés graphiures en référence au nom du genre Graphiurus dans lequel ils sont classés. Ceux-ci sont morphologiquement assez semblables au loir gris, avec une queue touffue. Il en est autrement du loir d'Ognev ou du loir du désert surnommé également souris de selevine qui disposent d'une queue lisse, ce qui les fait davantage ressembler à une souris domestique qu'aux autres loirs.
Le terme de loir dérive vraisemblablement du latin classique glīs via la langue vulgaire glĭris, bien que la perte du G ne s'explique pas bien.
Note : certaines espèces ont plusieurs noms.
On appelle aussi phalangers loirs certains marsupiaux, des opossums pygmées du genre Cercartetus.
L'expression « dormir comme un loir » signifie dormir profondemment.
Les loirs sont nocturnes et ne mesurent que 10 à 30 cm queue comprise. Les loirs gris sont réputés pour leur période de sommeil hivernal. Toutes les espèces de Gliridae qui vivent dans les climats tempérés partagent en fait ce trait. Les expressions « paresseux comme un loir » pour désigner un paresseux et « dormir comme un loir » pour qualifier un sommeil profond ont bien sûr été construites à partir de l'observation du loir gris.
Ces espèces, et plus particulièrement Graphiurus murinus sont élevées comme nouveaux animaux de compagnie.