Livre électronique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bouquin électronique iLiad sur une pile de livre dehors au soleil.jpg

Un livre électronique, e-book ou livrel est un fichier électronique contenant un texte numérisé.

Désignation

« Livre électronique », « livrel » (mot-valise), « livre numérique » sont les traductions françaises des termes anglais « electronic book », « e-book », ou « eBook » proposées par le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française. Ces mots désignent parfois aussi bien le contenu (le texte en lui-même) que le contenant (l’appareil physique support permettant de visualiser le contenu).

Pour désigner en français l’appareil, on a proposé les termes « liseuse » ou « bouquineur ». Certains observateurs l'appellent cependant « livrel » par métonymie.

Les appareils livre électronique : les liseuses

Lecture d'un livre électronique sur un ultraportable (XO-1)

Une liseuse est un dispositif technique qui permet de restituer un texte sous format électronique. C'est effectivement ce qui pourrait se rapprocher le plus du livre traditionnel : autonome, portable, léger, il permet uniquement la lecture plus quelques fonctions annexes autorisées par la miniaturisation des composants électroniques, sans que cela ne pénalise autonomie et taille.

L'appareillage qui sert à présenter des textes numérisés est le plus souvent un ordinateur portable de taille analogue à celle d'un ouvrage papier. Compte tenu des ressources limitées par la taille et de la spécialisation extrême de cette machine il est généralement uniquement possible de télécharger et lire des livres numériques.

Il faudrait ajouter que l'interface de lecture est pour l'instant majoritairement un écran, qui peut avoir différents formats (tout comme le papier), utiliser des technologies variées qui vont rendre l'affichage plus ou moins agréable, lisible (qualité du papier) et influencer la taille de l'appareil. Des écrans révolutionnaires nous sont promis pour ce type de machine, aussi simples qu'une feuille de papier dont l'encre s'écrit et s'efface de manière électronique. On voit notamment l'apparition croissante de liseuse fonctionnant grâce à l'utilisation de papier électronique, légers, souples, faciles à lire et consommant peu d'énergie. À la place d'un écran à lire avec les yeux, nous pouvons aussi imaginer une interface braille, des haut-parleurs ou autres interfaces peut-être encore à inventer.

En outre, puisque la liseuse permet de stocker plusieurs ouvrages, c'est plus une bibliothèque nomade qu'un simple livre numérisé.

Appareils basés sur la technologie du papier électronique

Le papier électronique (ou encre électronique) est une technique d'affichage sur support souple (papier, plastique), modifiable électroniquement, cherchant à imiter l'apparence d'une feuille imprimée et qui, comme le papier, ne nécessite pas d'énergie pour laisser un texte ou une image affichée.

Nom du livre Fabricant Commentaire
Digital Reader 1000 iRex disponible en France
iLiad iRex disponible en France
Sony Librie en japonais
Sony Reader Sony disponible en France depuis octobre 2008
GeR2 Ganaxa
Jinke Hanlin Reader
Cybook Gen3 Bookeen disponible en France
Cybook Opus Bookeen disponible en France
Amazon Kindle en France depuis le 19 octobre 2009
Kindle DX disponible sur l'Iphone
disponible en France depuis le 19 janvier 2010
Boox 60 Onyx International disponible depuis mars 2010
Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise