Liste historique des régions et pays par PIB (PPA) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Physical world.jpg
disparus
par continent
par population
par densité de population
par superficie
par frontière terrestre
par point culminant
par capitale
par produit intérieur brut
galerie des drapeaux
galerie des emblèmes

Cette page regroupe les régions et pays classés en fonction de leur produit intérieur brut, estimés en valeur nominale, en terme de parité de pouvoir d'achat (PPA), et ce en millions de dollars internationaux.

Dans certaines de ces listes, le terme pays correspond aux régions géographiques, peuple ou empire s'y référant et non le pays lui même. La plupart des informations ci-dessous sont basées sur les estimations historiques de Angus Maddison, ancien professeur à l'université de Groningue et assistant directeur du développement économique au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques; son travail est référencé dans un ouvrage publié en novembre 2003: The World Economy: Historical Statistics disponible en français sous le titre L'économie mondiale : statistiques historiques.

Les estimations de Maddison s'étalent du Ier siècle après Jésus-Christ jusqu'en 1998, et donnent également une approximation du poids économique des régions concernées par rapport à l'ensemble des régions les plus avancées de l'époque. Ces chiffres sont évidemment à comparer à l'évolution de la population mondiale à travers le temps, les grands évènements historiques et économiques et l'histoire des sciences et des techniques qui ont modelés le monde et permettent d'expliquer les chiffres avancés.

Bien que maintes fois critiqués, les travaux de Maddison ont reçu le soutien de l'OCDE et de nombreuses personnalités reconnues tel que l'économiste et journaliste britannique Evan Davis.

Représentation synthétique de l'évolution de la répartition du PIB mondial de l'an 1000 à l'an 1998.

Ier siècle

Évolution des territoires contrôlés par les dirigeants successifs de la Rome antique.
     République romaine     Empire romain d'Occident      Empire romain     Empire romain d'Orient

Au Ier siècle de notre ère, l'agriculture commence à se développer largement dans les zones peuplées, elle se diversifie et les périodes de famines, la majorité de la population est déjà sédentaire. Au sein de l'Empire Romain, la Pax Romana est instaurée et permet une période de calme relatif et de prospérité du commerce entre les différentes régions de l'Empire Romain et les régions d'Orient et d'Afrique. Durant les siècles suivant, Rome accroit son espace de domination, puis finit par se scinder et être envahit par les nations barbares. De nombreuses civilisations atteignent leur apogée au Ier millénaire, outre Rome, l'Empire Byzantin, l'Empire Abbasside, les Vikings, les Huns ou encore les Hans en Chine. Les sciences, les arts, les religions et les connaissances du monde se développent partout et les premières vagues d'échanges culturelles apparaissent avec le développement de l'instruction et des langues avec l'apparition de nombreux lieux d'apprentissage. Cette période de prospérité en Europe, dure jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident et le début du Moyen-Age.

Peuples et empires d'Eurasie, d'Afrique et d'Océanie au Ier siècle après J.-C.
Région / Pays PIB (PPA)
Partage du PIB
Monde 102 536 100
Inde 33 750 32,9
Chine sous la dynastie Han 26 820 26,2
Empire romain 22 000 21,5
Europe de l'Ouest 11 115 10,8
Asie du Sud-Est 10 120 9,9
Afrique 8 030 7,8
Extrême-Orient 6 970 6,8
Amérique latine 2 240 2,2
Europe de l'Est 1 900 1,9
Japon 1 200 1,2
Amérique du Nord et Australie 468 0,5
Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise