Les premières rues de Dublin étaient quatre routes convergeant vers le site primitif de la ville Áth Cliath sur la Liffey. Il s’agit du Slige Chualann vers le Leinster au sud et dont Harold's Cross Road suit approximativement le tracé, Slige Dála vers le Munster au sud-ouest (Crumlin Road), Slige Mór vers le Connacht à l’ouest (Inchicore Road) et etSlige Midluachra vers l’Ulster au nord (Dorset Street).
Lorsque les Vikings établissent la ville fortifiée de Dublin, les rues principales sont ce que sont les actuelles High Street et Castle Street.
Les Anglo-normands maintiennent le plan des rues vikings et élargissent la ville en gagnant des terres sur l’embouchure de la Liffey. La partie nord de la ville le long des actuelles Cook Street et Essex Street se développe en suivant un plan relativement géométrique. Les rues deviennent connues pour leur activité particulière, commerçante ou industrieuse. De nombreux noms actuels reflètent cette histoire économique (Winetavern Street, Cook Street, Fishamble Street, Ship Street [originellement Sheep Street]). La plupart des rues se trouvant à l’intérieur des murs de la ville datent de cette époque là.
La première carte de Dublin est produite en 1610 par John Speed. A cette époque, le développement urbain a débordé les murs de la ville et certaines rues ont gardé le nom des transformations faites à ce moment-là comme James's Street, Stephen Street ou Francis Street.
Dans le Dublin de l’époque géorgienne du milieu et de la fin du XVIIIe siècle, la Wide Streets Commission remodèle l’ancien système de rues et crée un réseau d’artères principales par la démolition de nombreux bâtiments pour créer de toutes nouvelles artères ou simplement en élargir d’autres. La plupart des rues de cette période portent des noms issus de l’histoire coloniale britannique. Certaines d’entre elles ont été renommées après l’indépendance avec des noms irlandais.