Liste des plantes utilisées en phytothérapie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sommaire : -

On compte environ 2 000 plantes utilisées en herboristerie. Jusqu'à l'avènement de la chimie moderne (extraction, synthétisation), les plantes ont été une des principales, sinon la principale, ressource de la pharmacopée utilisée par les différentes civilisations. Elles font historiquement partie de la médecine et restent des éléments de bases de la chimiothérapie moderne.

Dans son ensemble, une plante constitue un ensemble riche et complexe, composé de parties aériennes (feuille, fruit, fleur...) et de parties souterraines (racine, rhizome...). Elle peut avoir une ou plusieurs parties actives avec des indications potentiellement différentes, qui seront utilisées avec indications et des méthodes de préparation différentes.

La recherche en phytothérapie sélectionne les plantes les plus actives et les plus efficaces pour lutter contre les maladies. Limitation des effets indésirables, dositométrie des principes actifs stabilisés. Avec ces méthodes, la pharmacognosie ouvre la porte à de nouvelles utilisations venues de la faune végétale, comme par exemple dans la lutte contre les cancers.

Les techniques d'obtention des principes actifs

Traditionnellement, les plantes pour leur administration étaient préparées en infusion, décoction ou macération. Aujourd'hui, il existe de la poudre de plante totale cryobroyée, plus pratique et plus concentrée, et surtout dosée. La poudre de plante cryobroyée est obtenue par pulvérisation de la partie active de la plante sèche, par un broyage à froid sous azote liquide, elle est alors commercialisée en particulier sous forme de gélules. Le cryobroyage présente toutefois l'inconvénient de dégrader une proportion non négligeable des constituants de la plante (les vitamines, les enzymes, les substances volatiles et de nombreux autres).

Pour préserver l’intégrité des principes actifs, il est préférable d'utiliser un broyage grossier (cisaillement) suivi d'une extraction qui permet l'obtention d'un produit plus pur et exempt d’éventuels contaminants chimiques et biologiques. Ce procédé consiste en plusieurs étapes :

  • Extraction des principes actifs en plongeant la poudre grossière (issue du cisaillement) dans un solvant adapté. Le choix du bon solvant permet de séparer efficacement tous les actifs ciblés et de conserver leur synergie d’action.
  • Élimination des composés solides par filtration (cellulose par exemple, celle-ci occasionnant des problèmes de digestion).
  • Élimination du solvant et des contaminants (biologiques et chimiques) par une phase de séchage modérée sous vide.
  • Obtention d’un extrait sec sous forme de poudre avec une teneur en actif concentrée, standardisée et stabilisée.

On obtient une huile essentielle par la technique de distillation à la vapeur d'eau. Les plantes telles la menthe, le romarin, le thym donnent des huiles essentielles de grande qualité. Thymus vulgaris et Rosmarinus officinalis donnent des huiles essentielles très diversifiées quant aux chémotypes, selon leurs habitats. Ces huiles essentielles (issues de la même espèce botanique mais de lieux différents) sont très différentes les unes des autres.

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise