Confédération des Systèmes Indépendants (CSI)
- Nute Gunray : vice-roi de la Fédération du commerce.
- Rune Haako : lieutenant de la Fédération du commerce.
- San Hill : président du Clan Bancaire Intergalactique.
- Po Nudo : président du Cartel des Hyper-Communications.
- Argente, Passel : président du Alliance des Corporations.
- Dark Tyranus alias Comte Dooku (interprété par Christopher Lee) : ancien maître Jedi, il n'avait pas les mêmes idées que le Conseil. Dégoûté par la corruption de la République, il quitta l'Ordre Jedi peu de temps après le blocus de Naboo. Il reparut environ dix ans plus tard à la tête de milliers de systèmes séparatistes qu'il avait ralliés à sa cause.
Les Séparatistes sont : Wat Tambor du Techno Syndicat, Passel Argente et son assistante Denaria Kee et un temps par Orman Tagge (qui se ralliera par la suite à l'Empire) de l'Alliance Intercorporations (future Autorité du Secteur corporatiste au service de l'Empire), Po Nudo et son assistant Shi'do du Cartel des Hypercommunications, le Clan Interbancaire représenté par San Hill, les Industries Géonosiennes par l' Archiduc Poggle Le Bref, la Fédération du commerce par Nute Gunray et Rune Haako, et enfin, la Guilde du Commerce par Shu Mai et Cat Miin.
Grande Armée de la République (GAR)
- Clones phase 1 (épisode II)
- Clones phase 2 (épisode III)
- Commandant Appo
- Commandant Bacara
- Commandant Bly
- Commandant Cody
- Commandant Deviss
- Commandant Faie
- Commandant Fox
- Commandant Gree
- Commandant Neyo
- Commandant Odd Ball
- Commandant Thire
- Commandant Vill
- Commandant Levet
- Capitaine Rex
- Commandos Clones : Il existe 1250 commandos de la République. Ils sont répartis en escouades de quatre soldats dont l'entraînement a été largement approfondi par des instructeurs mandaloriens. Ils sont envoyés en territoire ennemi pour "préparer le terrain" au troupe d'assaut. Des escouades ont été reformées avec les seul survivant de certaines. Voici quelques une des escouades et leurs membres :
- escouade Oméga [Niner, Darman, Fi, Atin]
- escouade Delta [Boss, Scorch , Fixer , Sev probablement mort]
- escouade Aiwha [Sarge, Zag, Tyto, Di'kut]
- escouade White [seul survivant : Sarge]
- escouade Blue [aucun survivant]
- escouade Hope [aucun survivant]
- escouade Ion [exécutés après avoir refusé d'accomplir l'Ordre 66]
- escouade Thêta [Taler, Vin, Jay, Darman (seul survivant)]
- escouade Lambda [seul survivant : Niner]
- escouade Teroch [seul survivant : Fi]
- escouade Prudii [seul survivant : Atin]
- Clones Arc NULL : Les Arc NULL sont au nombre de six (Ordo, Mereel, A'den, Jaing...) . Ils forment la première génération de clones dont l'ADN n'a pas été modifié par rapport à Jango Fett. Les kaminoans les trouvant beaucoup trop imprévisibles et très violents, ils ont été qualifiés de fiasco total. Alors qu'ils n'avaient que cinq ans, ils devaient être tués. Cependant, Skirata les a protégés. Contre l'avis de tous, il les a élevés selon les traditions mandaloriennes et entraînés, et les considère comme ses propres fils.
- Clones Arc ALPHA : Déçus par la génération NULL, les kaminoans ameliorent celle-ci et obtiennent la génération ALPHA composée de 100 soldats Arc, cette fois plus obéissants. voici les plus connus :
- Spar [Alpha-02]
- Alpha [Alpha-17]
- Maze [Alpha-26]
- Sull [Alpha-30]
- Muzzle [Alpha-66]
- Fordo [Alpha-77]
- Kal Skirata : mandalorien recruté par les Kaminiens, il était chargé d'entraîner les commandos clones. il était réputé pour son esprit paternel avec ses troupes, qu'il considérait comme ses enfants. Sa meilleure escouade était Oméga.
- Wallon Vau : autre mandalorien chargé d'entraîner les commandos. Sans aucune pitié avec les clones, il interdisait l'erreur à ses troupes. Ses méthodes violentes, peu appréciées chez les clones, portèrent cependant leurs fruits : il fut le seul instructeur dont les commandos n'essuyèrent aucune perte. C'est lui qui forma la meilleure escouade : Delta.