Liste des pays du monde - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Physical world.jpg
disparus
par continent
par population
par densité de population
par superficie
par frontière terrestre
par point culminant
par capitale
par produit intérieur brut
galerie des drapeaux
galerie des emblèmes

Cet article recense les pays du monde.

Pays listés

De nombreuses publications donnent une liste des pays du monde, mais elles n'utilisent pas toutes les mêmes critères pour inclure ou non un pays. Un critère courant mais flou est la reconnaissance du pays par la communauté internationale.

Lorsque Taïwan est inclus dans une liste, c'est souvent accompagné d'un avertissement sur le caractère non officiel de la liste ou sur le fait que Taïwan n'est pas reconnu. En effet, le statut de Taïwan est particulier du fait que la République populaire de Chine exige la reconnaissance du principe d'une seule Chine de la part des pays qui veulent avoir des rapports diplomatiques avec elle.

Les îles Cook et Niue, qui ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande, apparaissent dans certaines listes de pays, mais pas toutes. Ces deux derniers pays peuvent se prévaloir de la clause « tous les États » définie par la convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961. Lire à ce sujet l'article politique étrangère des îles Cook.

Les listes de pays contiennent parfois aussi une partie de la liste des dépendances et territoires à souveraineté spéciale, où figurent notamment les îles Cook et Niue.

Sept pays sont reconnus par au moins un autre pays sans être reconnus par l'ONU : la Palestine, le Kosovo, la République arabe sahraouie démocratique, Taïwan, l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud et la République turque de Chypre du Nord.

Enfin, certains territoires sont indépendants mais très peu ou pas reconnus, et généralement non listés. C'est par exemple le cas de la République moldave de Transnistrie ou de la République du Haut-Karabagh.

Évolution du nombre d'États dans le monde

Avant 1914

Le nombre d'États européens, qui s'élevait à plus de trois cents en 1789, était encore d'une soixantaine en 1815, au lendemain du congrès de Vienne. Après l'unification de l’Italie et de l’Allemagne, ce nombre était tombé à 19 en 1871 (20 avec la Turquie, qui contrôlait encore la majeure partie de la péninsule des Balkans). Il passa à 22 en 1878, lorsque le congrès de Berlin reconnut l'indépendance de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro. Après l'accession à l'indépendance de la Norvège (1905), de la Bulgarie (1908) et de l’Albanie (1912), l'Europe comptait 25 États indépendants en 1914, non compris le Saint-Siège, l'Ordre de Malte et le territoire neutre de Moresnet.

En Amérique, le nombre d’États s’élevait à 11 en 1825, à l'issue des guerres d'indépendance. Il connut ensuite quelques fluctuations avant de se stabiliser à 19 en 1865. Après l’accession à l’indépendance de Cuba (1902) et du Panama (1903), il était passé à 21 en 1914, compte non tenu des deux dominions britanniques du Canada (1867) et de Terre-Neuve (1907).

En Asie occidentale, la péninsule arabique était occupée par une multitude d'États, dont la plupart étaient plus ou moins vassaux de l’Angleterre ou de la Turquie. En Asie centrale, la Russie avait conquis les derniers khanats indépendants entre 1865 et 1876. L’Empire britannique des Indes, qui englobait la Birmanie depuis 1886 et le Baloutchistan depuis 1887, exerçait de fait son emprise sur l’Afghanistan, le Népal et le Bhoutan. En Indochine, la France avait établi sa domination sur l'Annam, le Cambodge et le Laos entre 1858 et 1893, tandis que les États malais étaient passés sous protectorat britannique entre 1874 et 1909. La pacification des Indes néerlandaises s’était achevée entre 1903 et 1908 avec l’annexion des derniers royaumes indépendants d’Atjeh et de Bali. Enfin, après l’annexion de la Corée par le Japon en 1910, l’Asie ne comptait plus que cinq États officiellement indépendants : la Chine (qui devait faire face aux velléités séparatistes de la Mongolie et du Tibet), le Japon, la Perse, le Siam et la Turquie.

Il serait vain de vouloir dresser une nomenclature de tous les États existant en Afrique avant la pénétration européenne. En revanche, après l’établissement du protectorat franco-espagnol sur le Maroc en 1912, le continent noir ne comptait plus que deux États souverains : l’Abyssinie (ou Ethiopie) et le Libéria. Il convient de mentionner le cas particulier de l’Etat indépendant du Congo, propriété personnelle du roi des Belges de 1885 à 1908, et celui de l’Union sud-africaine, constituée dès 1910 en tant que dominion britannique.

En Océanie, les derniers royaumes de quelque importance (Hawaii, Samoa, Tonga) avaient perdu leur indépendance entre 1889 et 1900. En revanche, l’Australie avait accédé au statut de dominion britannique en 1901, ainsi que la Nouvelle-Zélande en 1907.

De 1914 à 1945

En 1914, le nombre total d'États généralement reconnus comme indépendants s'élevait donc à 53, non compris les dominions britanniques (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Terre-Neuve, Union sud-africaine) et quelques pays au statut mal défini (Nejd, Yémen, Mongolie, Tibet) ou placés de fait sous protectorat britannique (Mascate et Oman, Afghanistan, Népal).

Ces 53 États se répartissaient comme suit :

  • 2 en Afrique : Ethiopie, Libéria ;
  • 21 en Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Equateur, États-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela ;
  • 5 en Asie : Chine, Japon, Perse, Siam, Turquie ;
  • 25 en Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche-Hongrie, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Suède, Suisse.

À la fin de l'année 1932, le nombre d'États était passé à 77, répartis comme suit :

  • 4 en Afrique : Egypte, Ethiopie, Libéria, Union sud-africaine ;
  • 23 en Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Equateur, États-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Terre-Neuve, Uruguay, Venezuela ;
  • 13 en Asie : Afghanistan, Arabie saoudite, Chine, Irak, Japon, Mandchoukouo, Mongolie, Népal, Perse, Siam, Tannou-Touva, Turquie, Yémen ;
  • 35 en Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Dantzig, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, URSS, Vatican, Yougoslavie ;
  • 2 en Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande.

Entre 1920 et 1937, 63 États (y compris l'Inde britannique) avaient adhéré à la Société des Nations (SDN), qui fut officiellement dissoute en 1946 pour laisser la place à l'Organisation des Nations unies (ONU).

Depuis 1945

À la fin de l'année 1945, le nombre d'États était retombé à 72, répartis comme suit :

  • 4 en Afrique : Egypte, Ethiopie, Libéria, Union sud-africaine ;
  • 22 en Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Equateur, États-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela ;
  • 13 en Asie : Afghanistan, Arabie saoudite, Chine, Irak, Iran, Japon, Liban, Mongolie, Népal, Syrie, Thaïlande, Turquie, Yémen ;
  • 31 en Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Eire, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, URSS, Vatican, Yougoslavie ;
  • 2 en Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande.

À la même date, le nombre d'États membres des Nations unies s'élevait à 51, y compris la Biélorussie, l'Ukraine, l'Inde et les Philippines qui n'avaient pourtant pas encore accédé juridiquement à l'indépendance.

Par la suite, le nombre d'États indépendants n'a cessé d'augmenter, notamment sous l'effet de la décolonisation (68 nouveaux États en vingt ans, de 1956 à 1975) et de l'effondrement du bloc soviétique (20 nouveaux États en cinq ans, de 1991 à 1995) :

  • 88 en 1955 (5 en Afrique, 22 en Amérique, 27 en Asie, 32 en Europe et 2 en Océanie), dont 76 membres de l'ONU ;
  • 156 en 1975 (48 en Afrique, 29 en Amérique, 39 en Asie, 33 en Europe et 7 en Océanie), dont 144 membres de l'ONU ;
  • 193 en 2006 (53 en Afrique, 35 en Amérique, 47 en Asie, 44 en Europe et 14 en Océanie), dont 192 membres de l'ONU.

Le Vatican est, à ce jour, le dernier État incontesté à ne pas être membre de l'ONU, où il bénéficie cependant d'un statut d'observateur permanent depuis 1964.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise