Voici la liste des espèces mammifères signalées au Portugal. Il y a 86 espèces de mammifères au Portugal, dont 2 sont en danger critique d'extinction, 2 en danger ; 11 sont vulnérables, et 1 est quasi menacée.
EX
Éteint
Il n'y a pas le moindre doute sur le fait que le dernier spécimen est mort.
EW
Éteint à l'état sauvage
Connu uniquement en captivité ou en tant que population naturalisé bien en dehors de son ancienne aire de répartition.
CR
En danger critique d'extinction
L'espèce risque prochainement de s'éteindre à l'état sauvage.
EN
En danger
L'espèce fait face à un très gros risque d'extinction à l'état sauvage.
VU
Vulnérable
L'espèce fait face à un gros risque d'extinction à l'état sauvage.
NT
Quasi menacé
L'espèce ne satisfait pas un ou plusieurs des critères prévus qui permettraient de la catégoriser mais pourrait risqué de s'éteindre dans le futur.
LC
Préoccupation mineure
Il n'y a pas de risques identifiables pour l'espèce.
DD
Données insuffisantes
Il n'y a pas d'informations adéquates qui permettraient de faire une évaluation des risques pour cette espèce.
Certaines espèces ont été évaluées en utilisant un ensemble de critères plus anciens. Les espèces évaluées utilisant ce système ont ce qui suit à la place de Quasi menacé et Préoccupation mineure :
LR/cd
Risque faible/dépendant de mesures de conservation
Espèce bénéficiant d'un programme de conservation continue et qui pourraient basculer dans une catégorie de risque plus élevée si ce programme s'arrêtait.
LR/nt
Risque faible/Quasi menacé
Espèces qui sont proches d'être classées en tant qu'espèce vulnérable mais qui ne sont pas l'objet de programmes de conservation.
LR/lc
Risque faible/Préoccupation mineure
Espèces pour lesquelles il n'y a pas de risques identifiés.
Les rongeurs constituent l'ordre le plus important de mammifères, avec 40% des espèces mammifères. Ils possèdent deux incisives à la mâchoire inférieuree et à la mâchoire supérieure à croissance continue et doivent les user continuellement pour les garder courtes. La plupart des rongeurs sont petits même si le capybara peut peser 45 kg.
Les lagomorphes comprend deux familles, Leporidae (lièvres et lapins), et Ochotonidae (pikas). Bien qu'ils puissent ressembler aux rongeurs, et qu'ils aient été classés en tant que super-famille dans cette ordre jusqu'au début du XXe siècle, ils ont depuis lors été considérés comme un ordre à part entière. Ils diffèrent des rongeurs sur un certain nombre de caractéristiques physiques comme le fait d'avoir quatre incisives sur la mâchoire supérieure plutôt que deux.
L'ordre Erinaceomorpha contient une seule famille, les érinacéidés, qui comprend les hérissons et les gymnures. Les hérissons sont aisément reconnaissables par leurs énormes poils de couverture modifiés appelés piquants.
Les musaraignes (sensu lato) sont des mammifères insectivores. Les musaraignes et les sélodontes ressemblent beaucoup aux souris tandis que les taupes sont un peu plus courtaudes.
Ce qui distingue le plus les chauves-souris sont leurs ailes membraneuses, faisant d'elles les seuls mammifères de la planète capables de vol actif. Le nombre d'espèces de chauves-souris représentent 20 % des mammifères.
L'ordre des cétacés comprend entre autres les baleines, les dauphins et les marsouins. Ce sont des mammifères totalement adaptés à la vie aquatique avec un corps lisse et fuselé, avec une couche de graisse sous-cutanée, et des membres antérieurs et une queue modifiés pour la propulsion sous l'eau.
Les carnivores comprend plus de 260 espèces, dont la plupart mangent de la viande comme élément principal de leur régime alimentaire. Ils se distinguent par une mâchoire et une denture qui leur permet de chasser et de manger d'autres animaux.
Les artiodactyles sont des ongulés, possédant un nombre paire de doigts aux pieds, et dont le poids est supporté à part égale par les troisième et quatrième doigts. Il existe environ 220 espèces d'artiodactyles, dont beaucoup sont d'une grande importance économique pour l'être humain.