La ligne de Petite Ceinture est une ligne ferroviaire désaffectée qui fait le tour de Paris. La plupart des gares de cette ligne sont à l’abandon mais certaines ont été réutilisées.
Dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par l’ouest :
Gare du boulevard Masséna (anciennement Orléans-Ceinture) sur la ligne C du RER fermée le 3 décembre 2000 car remplacée par la gare Bibliothèque François Mitterrand.
Gares en activité
Grandes lignes
Les différentes zones desservies en fonction de la gare d'origine
Ces gares parisiennes sont les gares terminus des Grandes lignes (trains allant au-delà de la région Île-de-France), et (sauf pour Bercy) de lignes de banlieue qui n'appartiennent pas au réseau express régional d'Île-de-France (RER). Les gares d'Austerlitz, Saint-Lazare (Haussmann - Saint-Lazare), de Lyon et du Nord sont également des gares du RER ; toutes ces gares sont desservies par le métro :
Gare d'Austerlitz :
trains vers le centre de la France, Toulouse et les Pyrénées ;
trains de nuit (Trenhotel Elipsos) vers Barcelone et Madrid ;
tous les trains de nuit Corail Lunéa vers le sud de la France ;
En 2005, la SNCF avait proposé de « diamétraliser » les gares du Nord et de Lyon en les reliant par une ligne desservant une nouvelle gare TGV souterraine située sous la place de la République.
Les gares de Grandes lignes (sous-section précédente) qui sont également gares du réseau express régional d'Île-de-France ne sont pas listées. Les gares suivantes ne se trouvent que sur des lignes du réseau RER, les lignes concernées étant identifiées par les lettres A, B, C, D et E placées à la suite du nom :
Auber (A)
Avenue Foch (C)
Avenue Henri Martin (C)
Avenue du Président Kennedy - Maison de Radio-France (C)