Les droïdes, robots intelligents, peuvent être considérés comme des peuples à part entière dans l'univers de Star Wars.
Voir les articles détaillés :
Les banthas, ou banthos, sont de grands animaux se nourissant de fourrage et de charognes, munis de deux cornes recourbées sur le sommet du crâne et d'une épaisse fourrure brune. Vivant dans les déserts de Tatooine, ces créatures vivent en troupeaux et sont souvent utilisées par les Hommes des Sables comme montures,malgré leur lenteur. Une insulte bien connue dans la galaxie est de se faire traiter de "chair à bantha".
Animal ailé vivant dans la jungle de Dagobah qui utilise ses serres pour attraper ses proies. Il peut porter jusqu'à neuf fois son poids. Il se nourrit essentiellement de lézards et de serpents.
Visible au Palais de Jabba le Hutt, cette créature est essentiellement utilisée pour empêcher les intrusions.
Le poisson colo est un monstre marin fictif apparaissant dans l'épisode I de Star Wars.
Ce prédateur de 400 m de long sévit dans les eaux de la planète Naboo. Il se nourrit des autres monstres dans les eaux de Naboo ( de jeunes Oppe par exemple). Il possède une peau à motifs luminescents pour attire ses proies. Il peut engloutir une proie beaucoup plus grosse que lui car ses mâchoires et sa peau se dilatent. Après l'avoir désorientée à l'aide du cri perçant produit les structures de sa gorge et de sa tête, le poisson colo la capture dans ses grandes pinces pectorales. Ses acides digestifs étant lents, il doit d'abord étourdir sa proie avec ses dents venimeuses, faute de quoi elle pourrait s'échapper en lui dévorant le ventre.
C'est une sorte de pieuvre parasite avec un œil sur pédoncule, il y avait un dianoga qui vivait dans les ordures de l' Étoile Noire où il tente de tuer Luke Skywalker en l'attrapant avec ses tentacules. Il finira par fuir grâce au coups de feu de Han Solo.
Créature de la planète Naboo, servant de transport pour le bouclier Gungan générateur dans le premier épisode.
Les Kaadu sont des animaux fictifs apparaissant dans Star Wars.
Domestiqués très tôt par des Gungan qui vivaient à la surface de Naboo, les Kaadu sont surtout terrestres mais peuvent respirer sous l'eau. Ils font des montures rapides pour les soldats gungans, qui les décorent de plumes géantes.
Une des rares formes de vie spatiale, les mynocks se nourrissent des minéraux des coques des vaisseaux et de l'énergie des décharges électriques ou des radiations stellaires. Ces parasites sont appelés plus couramment Suceur d'énergie (Power sucker). Leur envergure (ailes déployées) est de un mètre pour les adultes.
Monstre gigantesque, apprivoisé par Jabba le Hutt, qu'affronte Luke Skywalker dans le Retour du Jedi. On pense qu'ils sont originaires de Dathomir. La maquette du Rancor, utilisée pour les prises de vues, ne fait que quelques cm de haut. Le Rancor possède un maître qui lui est très attaché...
Insecte d'un mètre de long, très rapide, préférant un habitat rocailleux. Se cache dans l'ombre et attaque par surprise.
On ne sait pas grand chose de cette espèce dont on trouve un spécimen sur Tatooine ainsi qu'un autre sur Felucia. C'est un "animal-végétal" carnivore qui se reproduit en émettant des spores. La seule chose dont on soit sûr, c'est que son métabolisme lui permet de garder ses proies vivantes et de les digérer pendant plusieurs siècles. Il est considéré comme "tout puissant" par Jabba et sa cour. Un seul humain connu a survécu après avoir été avalé par un Sarlacc : le chasseur de primes Boba Fett...mais Boba n'est pas du genre très causant et ne semble pas désireux de décrire les détails de son expérience.
Considérés comme une nuisance, les scurriers se nourrissent de détritus. Leur seule défense est la rapidité. Peut attaquer l'Homme. Leur taille peut atteindre 1,2 m.
Animal lent et omnivore, vivant dans les marécages de Dagobah. Mange essentiellement des insectes et se repose dans les endroits sombres. Ressemble physiquement beaucoup aux Dragons de Komodo.
Han Solo se souviendra que les grottes sur les astéroïdes ne sont pas forcément vides. Dans la vapeur des astéroïdes, de gigantesques vers attendent que leur nourriture arrive...
Animal à mi-chemin entre la chèvre et l'autruche, vivant sur la planète gelée Hoth, et pouvant servir de bête de somme. Il se déplace sur ses deux longues pattes arrières et possède aussi de petites pattes en avant. Il partage son habitat avec le wampa. Cet animal est très utilisé pour les transports sur les planètes glacières par la civilisation comme le cheval. Il est visible uniquement dans Star Wars: épisode V - L'Empire contre-attaque. Ou ils sont utilisés par les rebelles pour se déplacer.
Veermoks sont de grands et féroces primates qui habitent les franges du marais et des régions boisées de Naboo. Les veermoks évitent l'eau profonde, car ils sont de piètres nageurs.
Serpent constricteur difficile à repérer à cause de son camouflage. Se trouve généralement en nombre dans les mondes peu développés.
Les Voxyns sont des créatures créées de toute pièce par le génie biologique des Yuuzhan Vong. Sensibles à la Force, elles sont responsables de la mort de nombreux Jedi.
Tous les Voxyns étant les clones d'une créature originale appelée Reine, il était impératif pour les Jedi de tuer cette Reine. C'est au cours de cette mission que de nombreux jeunes Jedi, dont Anakin Solo, perdirent la vie. Toutefois, la mission fut un succès car la Reine fut tuée.
un Wampa est un monstre des glaces carnivore vivant dans les grottes de la planète Hoth. Ce yéti, particulièrement friand de Tauntauns, est couvert d'une épaisse fourrure blanche. Il apporte sa nourriture dans son repaire pour la conserver mais préfère toujours la consommer vivante.
Bête carnivore se trouvant surtout au Canyon de Beggar sur Tatooine.
Créature ressemblant à une grenouille. Utilisée par les Jawas comme garde.