Liste des émissions de C'est pas sorcier - Définition

Introduction

C'est pas sorcier
Cestpassorcier.jpg

Logo de l'émission
Genre magazine de vulgarisation scientifique
Réalisé par variable, voir liste
Écrit par Bruno Bucher, Frédéric Courant et Jamy Gourmaud
Présenté par Jamy Gourmaud, Frédéric Courant, Sabine Quindou
Narré par Valérie Guerlain
Pays France
Langue(s) français
Nombre de saisons 16
Nombre d’épisodes 476
Émission(s) proche(s) E=M6, Va savoir
Production
Producteur(s) exécutifs(s) Elizabeth Cornali
Producteur(s) Philippe Molins (délégué)
Producteur(s) associés(s) Gwenola Pilot et Sabine Simon (assistantes)
Lieu(x) de tournage variable
Durée 26 minutes
Société(s) de production Multimédia France Productions (France Télévisions)
Diffusion
Diffusé sur France 3, La Deux, TV5 Monde
Date de première diffusion 5 novembre 1994
Public conseillé tout public
Liens externes
Site Web officiel

Cette page présente la liste des émissions télévisuelles du magazine de vulgarisation scientifique français C'est pas sorcier.

On recense 476 émissions au 26 août 2010.

Les émissions ont été classées en six grandes catégories :

1. La Terre et l'Univers (70 émissions) : l'Espace et l'astronomie (18), la géologie (21), la géographie et les découvertes (31)
  2. La biodiversité, l'agronomie et environnement (122) : la faune (59), la botanique (13), l'alimentation et l'agronomie (23), l'écologie et le climat (27)
  3. Le sport et la santé (64) : le corps humain (23), la médecine (24), le sport (17)
  4. Les technologies, la physique et la chimie (129) : physique et chimie (11), énergie (15), les technologies et l'industrie (19), les transports (39), la Défense (9), les grands travaux et l'architecture (13), la communication (23)
  5. L'histoire, la culture et la société (78) : l'histoire et l'archéologie (36), Arts et spectacles (17), économie et société (25)
  6. Les émissions spéciales (13)

Certains épisodes sont disponibles en DVD.

Terre et Univers

Espace et astronomie

Titre Année Réalisateur Animateurs DVD Résumé
Ariane 5 1998 Franck Chaudemanche Fred et Jamy La conquête spatiale Présentation du lanceur européen Ariane 5 à Kourou en Guyane.
Comètes et astéroïdes 2002 Lorraine Subra-Moreau Sabine et Jamy L'espace D’où viennent les étoiles filantes et les comètes ? Qu'est ce qu'une météorite ou un astéroïde ?
Dans la ligne de Mir 1997 Catherine Breton Fred et Jamy Présentation de l'ancienne station spatiale Mir, détruite en 2001, au travers de sa réplique qui sert à la préparation des cosmonautes pour mener des expériences scientifiques et des observations de la Terre.
Homo orbitus : comment aller dans l'espace et y vivre ? 1995 Catherine Breton Fred et Jamy Suivi d'un entraînement pour aller dans l’espace à l’Euro Space Center en Belgique.
La Terre vue de l'espace 2005 Luc Baudonnière Sabine et Jamy La conquête spatiale Des dizaines de satellites tournent au-dessus de nos têtes, l’œil rivé sur notre planète.
La tête dans les étoiles 1997 Sophie Thomas-Gérard Fred et Jamy L'espace L’Univers à partir de l’observatoire de Haute-Provence et nous parlent d’étoiles, de galaxies, de constellations, de supernovas et de nébuleuses.
La vie extraterrestre 1999 Catherine Breton Fred et Jamy L’Univers est immense et la Terre reste la seule planète habitée connue.
Le port spatial de Kourou 1998 Franck Chaudemanche Fred et Jamy Visite du centre spatial guyanais à Kourou d’où partent les lanceurs européens Ariane 4 et Ariane 5.
Le Soleil : les sorciers en connaissent un rayon 2009 Catherine Breton Sabine et Jamy La tête dans les étoiles Gigantesque boule de gaz en activité, il fascine toutes les civilisations qui ont fait de cette étoile une divinité parmi les 400 milliards d’étoiles qui peuplent la galaxie.
Le système solaire revisité 2009 Catherine Breton Sabine et Jamy La tête dans les étoiles Des Canaries à Meudon, voyage au cœur du système solaire, composé du Soleil et des corps célestes.
Le Very Large Telescope : l'Univers dans un miroir 2004 François Davin, Emilio Pacull Fred et Jamy Pour observer l’Univers et en sonder tous les mystères, les astronomes prennent de l’altitude et investissent les endroits les plus isolés de la planète.
Le vol en impesanteur 2001 Christophe Renon Fred et Jamy La conquête spatiale Dans l’univers, tous les corps s’attirent : c’est la gravitation. Pourquoi ne pèse-t-on plus rien quand on est en impesanteur ?
Les exoplanètes : à la recherche d'autres mondes 2009 Catherine Breton Sabine et Jamy La tête dans les étoiles Des planètes en dehors du système solaire, des nouveaux mondes qui tournent autour d’autres étoiles que le soleil.
Les mystères de l'Univers 2004 François Davin, Emilio Pacull Sabine, Fred et Jamy La tête dans les étoiles Comment notre Univers est-il né ? Est-il toujours en expansion ? Que sait-on exactement du Big Bang ? Comment les galaxies sont-elles apparues ?
Les satellites 1997 Catherine Breton Fred et Jamy La conquête spatiale Visite à Toulouse, au Centre national d'études spatiales, pour découvrir la conception et les différentes fonctions des satellites.
Les sorciers décrochent la Lune 1999 Étienne Toussaint Fred et Jamy L'espace D’où vient la Lune ? Comment tourne-t-elle autour de notre planète ? Quelle influence exerce-t-elle sur la Terre ?
L'Homme dans l'espace : histoire d'une conquête 2007 Isabelle Hostaléry Fred et Jamy Homme dans l'espace : Histoire d'une conquête Un petit pas pour l’Homme, un bond de géant pour l’Humanité. En 1969, Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
Pleins feux sur le système solaire 1995 Franck Chaudemanche Fred et Jamy L'espace Présentation de la voûte céleste depuis l’observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées.

Titre Année Réalisateur Animateurs DVD Résumé
Étretat : les sorciers attaquent la falaise 2004 Luc Baudonnière Fred, Jamy et Sabine Exploration des falaises de Haute-Normandie.
Géologie de la France : les sorciers en font des montagnes 2009 Pascal Léonard Fred, Sabine et Jamy Les Alpes, les Pyrénées, les volcans d’Auvergne sont autant de reliefs qui font le charme et la diversité des paysages français. Mais quand sont vraiment apparues les Alpes et les Pyrénées ? Pourquoi y a-t-il des volcans en France ?
Géologie de la France : les sorciers font parler les cailloux 2009 Pascal Léonard Fred, Sabine et Jamy La France a-t-elle toujours existée sur Terre ? Comment s’est elle formée au cours des ères géologiques ?
Grottes, gouffres et abîmes 1996 Franck Chaudemanche Fred et Jamy Spéléologie dans les grottes et gouffres de l’Hérault.
Île d'Ouessant : les sorciers sont à l'Ouest 2005 Didier Fraisse Fred et Jamy Visite à la pointe la plus occidentale du continent européen : l’île d’Ouessant, au large des côtes bretonnes.
La France souterraine 2005 Catherine Breton Sabine et Jamy Le sol de la France est plein de trous oubliés qui n’ont jamais été rebouchés car l’homme a creusé partout où la roche était tendre.
La pierre : les sorciers font carrière 2001 Christophe Renon Fred et Jamy L’origine des pierres et leurs modes d’extraction ; visite de carrières de marbre et de granit.
L'Auvergne : une région qui a du caractère 2002 Lorraine Subra-Moreau Sabine et Jamy Volcans, séismes et tout le tremblement Sur les traces des anciens volcans dans les montagnes des Monts-Dore ; entre orgues basaltiques et aiguilles de lave.
Le cuivre : les bons tuyaux 2004 Emilio Pacull, François Davin Sabine et Jamy Aux portes du désert d'Atacama, au nord du Chili, se trouve la plus grande mine à ciel ouvert du monde : la mine de cuivre de Chuquicamata
Le sable : les sorciers veillent au grain 2005 Lorraine Subra-Moreau Sabine et Jamy Certaines plages sont blanches car elles abritent de multiples débris de coquilles d’animaux marins.
Le sel, de la terre à la mer 1995 Catherine Breton Fred et Jamy La récolte du sel dans les Salins du Midi à Aigues-Mortes.
Les gorges de l'Ardèche : quelle descente ! 2002 Luc Baudonnière Fred et Jamy Présentation d’un canyon français vertigineux.
Les ocres annoncent la couleur 2003 François Davin Sabine et Jamy Les ocres ornaient déjà les parois des grottes décorées par nos ancêtres préhistoriques.
Les sorciers refont le monde (histoire géologique de la Terre) 2000 Christine Berthollier Sabine et Jamy Grâce à des techniques de détectives-géologues, l'émission se propose de retracer l’histoire de la Terre.
Les volcans 2001 Christophe Renon Fred et Jamy Les phénomènes géologiques La découverte du Stromboli et du Vulcano, deux volcans des îles Éoliennes, est l'occasion d'un tour du monde des différents types de volcans en activité.
L'Etna sous haute surveillance 2001 Christophe Renon Fred et Jamy Les phénomènes géologiques Les Siciliens ont appelé leur volcan le Mongibello ; visible à 250 kilomètres à la ronde avec ses 3 350 mètres d'altitude, l’Etna est le plus grand et le plus actif des volcans d’Europe.
L'Islande, terre de glace et de feu 2003 Luc Baudonnière Fred et Jamy Volcans, séismes et tout le tremblement Des geysers qui projettent leurs gerbes d’eau brûlante à travers les airs, des volcans qui entrent en éruption sous un glacier, un lac où flottent des icebergs.
L'or c'est l'or ! 1996 Franck Chaudemanche Fred et Jamy Visite de la mine d’or de Lauriéras (Haute-Vienne), l'une des exploitations minières du Limousin.
Quand la Terre tremble 2002 Bernard Gonner Sabine et Jamy Volcans, séismes et tout le tremblement Observation des traces du séisme d'Izmit, en Turquie, et travail de surveillance de la faille nord-anatolienne par une équipe de l'Institut de physique du globe de Paris.
Risque sismique aux Antilles : des îles sous la menace d’une catastrophe 2010 Christian Cascio Fred et Jamy Rencontre des sismologues de l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique de l'institut de physique du globe de Paris installé à Fonds-Saint-Denis.
Un tour de France spécial géologie 2009 Pascal Léonard Sabine, Fred et Jamy Découverte des granites roses de Ploumanac'h en Bretagne dans les vestiges d’une montagne qui dominait la France, il y a 380 millions d’années.

Géographie et découverte

Titre Année Réalisateur Animateurs DVD Résumé
Ascension du Mont Blanc 1996 Franck Chaudemanche Fred et Jamy La montagne : sports en milieu extrême En direction de Chamonix pour faire l’ascension du Mont-Blanc.
Descente au cœur d'un glacier 1995 François Chayé Fred et Jamy La montagne : sports en milieu extrême Dans la vallée de Chamonix à la découverte de quelques glaciers français.
Îles Polder : de la terre gagnée sur la mer 1999 Pascal Léonard Fred et Jamy Les Pays-Bas méritent bien leur nom. Leur surface est complètement plate. Pas de montagne, ni de colline.
Islande : une île qui souffle le chaud et le froid 2003 Luc Baudonnière Fred et Jamy L’Islande se situe à quelques encablures du cercle Arctique ; Reykjavík est même la capitale la plus au nord de la planète.
La Camargue : entre sel et terre 2000 Catherine Breton Sabine et Jamy Des prairies salées aux dunes et aux étangs du sud qui accueillent chaque été des dizaines de milliers de flamants roses.
La Cappadoce, une région féerique 2002 Bernard Gonner Sabine et Jamy L’histoire géologique et humaine d'une région où le vent et l’eau se sont associés pour sculpter une roche volcanique fragile.
La cartographie 1999 Catherine Breton Fred et Jamy Aujourd’hui, on a l’habitude de voir des cartes du monde, mais elles n’ont pas toujours eu cet aspect.
La Corse : l'île aux mille beautés 2009 Pascal Léonard-Maestrati Fred et Jamy La Corse ne se limite pas à quelques plages paradisiaques au pied des montagnes. L’île de beauté regroupe presque tous les paysages de la France continentale.
La Loire : de sa source à Orléans 1998 Catherine Breton Fred et Jamy À la découverte du plus long fleuve de France : La Loire, de ses sources au château de Sully-sur-Loire.
La Loire : d’Orléans à l’estuaire 1998 Catherine Breton Fred et Jamy Suite et fin de la descente de la Loire après les 500 km déjà parcouru du Mont Gerbier de Jonc à Orléans.
La planète sous toutes ses latitudes 2001 Christophe Renon Sabine, Fred et Jamy Que l'on soit dans l’hémisphère Nord ou dans l’hémisphère Sud, nous avons tous le même soleil, pourtant, c’est l’été pour les uns, et l’hiver pour les autres.
La Polynésie : bienvenue au paradis ! 2007 Vincent Basso-Bondini Fred et Jamy Situées à 18 000 kilomètres de Paris, les 118 îles de la Polynésie française sont des petits bouts de France nichés au cœur de l’océan Pacifique.
La Provence 1999 Franck Chaudemanche Fred et Jamy Visite en Provence, au pays des cigales. Nous découvrirons pourquoi cette région bénéficie d’un climat exceptionnel et comment naît le mistral.
La Réunion : une île sortie de l'océan 2001 Christophe Renon Fred et Jamy Volcans, séismes et tout le tremblement L’histoire de cette jeune île volcanique qui émergea il y a 3 millions d’années dans l’océan Indien, à 800 km au large de Madagascar.
La traversée du désert 1996 François Chayé Fred et Jamy Les phénomènes géologiques Dans le plus grand désert du monde : le Sahara, découverte du désert et de ses habitants.
La vie d'un fleuve (la Seine) 1995 Catherine Breton Fred et Jamy À la découverte des grands fleuves pour comprendre comment ils se forment et évoluent au fil du temps et des aménagements apportés par l’homme.
Le marais poitevin 1996 Franck Chaudemanche Fred et Jamy Découverte du marais poitevin aussi appelé la « Venise verte » dont la superficie atteint 96 000 hectares.
Le Mont-Saint-Michel, contre vents et marées 1997 Catherine Breton Fred et Jamy Direction le Mont Saint-Michel pour la découverte d'un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Pérou : à la découverte des Andes 2007 Pascal Léonard Fred et Jamy Les civilisations andines ? Découverte du Pérou et de la cordillère des Andes et présentation de la civilisation qui y régnait avant l’arrivée des Espagnols : les Incas.
Les Landes : sous la forêt, la plage 2000 Lorraine Subra-Moreau Sabine, Fred et Jamy La forêt des Landes de Gascogne, l’une des plus grandes d’Europe, a été entièrement façonnée par la main de l’homme.
Les sorciers jouent les Robinson Crusoé 2007 François Davin Fred et Jamy Ce n’est pas sur une île déserte, mais dans les Alpes-de-Haute-Provence que Fred et Jamy partent jouer les Robinsons Crusoé.
L'estuaire de la Gironde 2003 Catherine Breton Sabine et Jamy Après une petite visite du phare de Cordouan et une rencontre avec l’un de ses gardiens, présentation de l’embouchure de l’estuaire à bord d’un hélicoptère.
L'oasis, une escale dans le désert 1996 François Chayé Fred et Jamy Les phénomènes géologiques Présentation des oasis depuis le Sahara.
Noël à Saint-Véran 1996 Franck Chaudemanche Fred et Jamy La veille de Noël, voyage pittoresque au cœur du Queyras, dans le village de Saint-Véran.
Nouvelle-Calédonie : un caillou sous les tropiques 2005 Catherine Breton Fred et Jamy La Nouvelle-Calédonie est un petit bout de France sous les tropiques, situé à plus de 20 000 km de la métropole.
Quand les déboussolés perdent le Nord 1994 Franck Chaudemanche Fred et Jamy Comment retrouver son chemin lorsque l’on est perdu : en utilisant le soleil, les étoiles ou en se fabriquant une boussole et en tenant compte de l’environnement naturel ?
Réveillon sous la neige 1996 Catherine Breton Fred et Jamy Dans le parc naturel régional du Queyras pour parler de la faune et de la végétation de haute montagne.
Rotterdam : le plus grand port du monde 2000 Franck Chaudemanche Sabine, Fred et Jamy Rotterdam est avant tout une porte d’entrée vers l’Europe pour les produits du monde entier.
Sauver Venise 2000 Lorraine Subra-Moreau Sabine et Jamy Venise est une merveille d’architecture. C’est aussi une cité fragile soumise aux caprices de son environnement.
Sur la route de Ouagadougou 1997 Pascal Léonard Fred et Jamy En Afrique de l'Ouest, visite au Burkina Faso dont nous pourrons découvrir les principales ressources et les modes de vie.
Viva Mexico 2000 Pascal Léonard Sabine, Fred et Jamy Les civilisations andines Visite de la 3e ville la plus peuplée de la planète, ses origines aztèques, le quotidien de ses habitants avant la conquête espagnole.
Page générée en 0.257 seconde(s) - site hébergé chez Contabo