Longeant la côte et prolongeant l'axe autoroutier atlantique qui comptera, ainsi à terminaison, près de 600 km. Le lancement des travaux pour cette autoroute longue de 140 km, est prévu en décembre 2011 pour un achèvement en janvier 2015. Le coût de réalisation est estimé à 4,2 milliards de MAD.
L'autoroute en site propre Casablanca-Berrechid par Tit Mellil, d'un linéaire de 30,5 km, vise, quant à elle, à soulager les voies de dégagement de Casablanca qui arrivent à saturation. Elle permettra, en outre et grâce à l'autoroute de contournement de Casablanca, un accès plus aisé aux différents quartiers périphériques du Grand Casablanca.
Le coût de réalisation de cet axe est estimé à 1,35 milliard de MAD. Le lancement des travaux est prévu en janvier 2012 pour un achèvement en décembre 2014.
D'une longueur de 41 km, ce contournement assurera la liaison entre les différents axes autoroutiers Nord: , Est: et Sud: , qui prennent leurs origines au niveau de Rabat, permettant ainsi de soulager les artères de la capitale, d'écouler plus facilement le trafic de transit et de mieux desservir les quartiers périphériques et la ville nouvelle de Tamesna.
Les travaux de réalisation démarreront en 2010 pour un achèvement prévu en 2014, ils nécessiteront une enveloppe estimée à 2,2 milliard de MAD.
Les travaux de réalisation de cette autoroute ont été lancés le 12 avril 2010 par le roi Mohammed VI. Cette autoroute sera achevée fin juin 2013. D'une longueur de 172 km, ce tronçon desservira les villes suivantes :
D'une longueur de 195 km, cette autoroute permettra de relier Tanger à Fès en 2h15 au lieu de 3h40 aujourd'hui.
D'une longueur de 252 km en passant par Ouazan & Sidi Kacem en 2h20 au lieu de 3h40 aujourd'hui via Rabat, elle permettrait également de soulager l'autoroute A1 (Tanger Rabat) lors de sa montée en charge et raccourcir ainsi la traversée vers le reste du Maghreb avec un gain effectif de plus d'une heure. Et ceci en attendant une véritable autoroute Tanger-Nador qui s'impose d'elle même du fait de la nécessité de la jonction des ports Tanger Med ↔ Nador west Med. L'étude de faisabilité de l'autoroute Tétouan-Fez est estimée autour de 470 MDH dont les conseils régionaux des villes concernées sont prêts à participer à hauteur de 10% de cette somme le reste serait financé par le ministère de l'équipement.