De A30 à A39
Les autoroutes A3x sont situées dans le nord-est de la France.
A30 : Uckange - Longwy.
- Tronçon autoroutier gratuit de 40 kilomètres.
- Est prolongé en Meurthe-et-Moselle par la RN 52 vers Longwy et devra dans le futur être raccordé à l'Autoroute 4 du réseau routier Belge à hauteur d'Arlon.
A31 E17 E21 E23 E25 E60 E54 : Beaune - Luxembourg.
- Longue de 350 kilomètres, elle est gérée par APRR entre Beaune et Gye (232 km), puis par la Direction Interdépartementale des Routes Est de Gye à Zoufftgen.
- Elle relie les vallées du Rhône et de la Saône à Dijon, Langres et à la Lorraine (Toul, Nancy, Metz, Thionville) avant d’atteindre la frontière avec le Luxembourg.
A32 :
- Ancien nom de l’A4 entre Metz et Forbach, puis de l’A320 de l’A4 à la frontière allemande à Forbach.
- Projet très controversé d'autoroute devant doubler l’A31 entre la frontière Luxembourgeoise et Toul.
A33 E23 : Nancy-Hudiviller - Lunéville.
- Longue de 30 kilomètres, elle reprend une partie de la RN 4 (ou plus exactement un dédoublement appelé « RN 4 bis ») et est gratuite. À moyen terme, elle pourrait être prolongée vers l’est par mise aux normes autoroutières de la RN 333 et vers l’ouest pour desservir Vatry.
A34 E46 : Reims - Charleville-Mézières.
- 75 kilomètres et gratuite.
- Actuellement ouverte entre Rethel et Charleville-Mézières et sur une courte portion contournant Reims, le long tronçon manquant devant être réalisé grâce à une mise aux normes de la RN 51.
- Un prolongement est programmé entre Charleville-Mézières et la frontière belge via la pointe de Rocroi. Le tracé définitif a été retenu il y a quelques mois.
A35 E25 E60 Autoroute des Cigognes : Allemagne - Suisse.
- Traversée de l’Alsace du nord au sud, de Lauterbourg à Bâle via Strasbourg, Colmar et Mulhouse.
- Longue de 180 kilomètres, elle est gratuite (gérée par les DDE).
- Suite à la mise en service du péage embarqué pour les PL en Allemagne, cette autoroute connaît une très forte augmentation du trafic et l'instauration d'un tel système pour cette catégorie d'usagers est en pourparlers en Alsace.
A36 E54 E60 La Comtoise : Ladoix-Serrigny - Allemagne.
- Longue de 235 kilomètres, elle est gérée par la SAPRR.
- Dessert principalement la Franche-Comté en passant près des villes principales de Dole, Besançon, Montbéliard, Belfort. Ensuite, l’A36 traverse le sud de l’Alsace à Mulhouse. Elle a récemment été mise à 2×3 voies à hauteur de Mulhouse en qualité de rocade nord de la ville et entre Belfort et Montbéliard comme autoroute urbaine. Elle continue vers l'Est pour passer en Allemagne par-dessus le Rhin et rejoindre l'A5 allemande à 35 km au sud de Fribourg-en-Brisgau. Elle est gratuite sur l'aire urbaine Belfort-Montbéliard et dans sa partie alsacienne.
A37
- Ancien nom donné à une section de l'actuelle A31 entre Beaune et Dijon ouverte en 1974. Elle a pris sa numérotation actuelle en 1982.
A38 : Pouilly-en-Auxois - Dijon.
- Cette autoroute de 42 km, dénommée H6 à sa construction, permet de relier plus directement Dijon à l’Île-de-France via l’A6.
- Gérée par la Direction Interdépartementale des Routes Centre Est, elle est gratuite.
- Elle attend un hypothétique prolongement pour se raccorder à la rocade est de Dijon, via la LINO (liaison Nord-Ouest), peut-être en 2012.
A39 Autoroute Verte : Dijon-Est - Bourg-en-Bresse.
- Longue de 150 km cette autoroute est gérée par la SAPRR.
- Reliant directement Dijon à Dole (A36), cette autoroute désenclave le département du Jura en passant par sa préfecture Lons-le-Saunier.
- Elle le relie ainsi aux trois préfectures régionales, Besançon, Dijon et Lyon, et permet également de contenir le très fort trafic de l'A6 lors des départs en vacances, pour les voyageurs se dirigeant vers les stations de la Haute-Savoie.