Rapprochement de l'A41 et de l'A43 à Montmélian au sud de Chambéry.
Infrastructures autoroutières de l’agglomération lyonnaise
Toutes les autoroutes A4x sont concentrées en Rhône-Alpes et la majorité sont concédées à la société AREA.
A40 E21 E25 E62Autoroute des Titans puis Autoroute Blanche : Mâcon - Tunnel du Mont-Blanc
Elle dessert Bourg-en-Bresse et passe au sud de la ville suisse de Genève. Avant d’atteindre le tunnel du Mont-Blanc, elle traverse la vallée de Chamonix.
Elle doit son nom aux très nombreux viaducs et tunnels qui la ponctuent entre Bourg-en-Bresse et Genève, qui ont coûté de nombreuses vies humaines lors de leur construction.
L'autoroute A40 est liée à l'A6 au niveau de l'échangeur de Mâcon-Nord. De Mâcon à Bellegarde-sur-Valserine, l'autoroute est concédée par la SAPRR et est dénommée autoroute des Titans. De Bellegarde à Saint-Gervais-les-Bains, elle est concédée par les ATMB et est dénommée autoroute blanche.
La nouvelle autoroute A406 desservira à terme le sud de l'agglomération maconnaise et reliera la RCEA : Route Centre-Europe Atlantique (N 79) en direction de Moulins.
A41 E70 E712 : Genève - Grenoble.
À partir de la frontière suisse, elle traverse le nord de Rhône-Alpes en passant par les deux préfectures de Savoie : Annecy et Chambéry.
Liaison par l’A43 entre Chambéry Nord et Montmélian.
Parcourant au total118 km dont 7 km en commun avec l'A43, l'autoroute A41 est concédée par les autoroutes AREA, gérées par la SAPRR depuis leur fusion en 2006 par le rachat par Eiffage.
Le dernier tronçon de l'autoroute entre Genève et Allonzier-la-Caille a été mis en service sous le nom de LIANE (Liaison Annecy-Nord Express) le 22 décembre 2008. Il a entrainé la modification de l'échangeur de Saint-Julien-en-Genevois et le reclassement du tronçon Allonzier-la-Caille/La-Roche-sur-Foron en A410.
A42 E61 E611 : Lyon - Bourg-en-Bresse
Mise en service définitivement en 1987, l'A42 est une autoroute qui relie Villeurbanne - La Croix-Luizet à Pont-d'Ain et aux autoroutes A40 et A39, vers Genève/Chamonix et Mulhouse.
Longue de 42 kilomètres et desservant la sous préfecture d'Ambérieu-en-Bugey et les villes de la Cotière, elle est concédée par la SAPRR.
Elle permet aux habitants du département de l'Ain d'accéder à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry grâce au raccordement avec l'A432 à La Boisse.
A43 E70 Autoroute de la Maurienne : Lyon - Tunnel du Fréjus
Longue de 127 km, concédée AREA et SFTRF, croise l’A41 à Chambéry, nommée autoroute de la Maurienne à partir de Pont Royal.
A44 : Projet de ce qui aurait été le contournement Ouest de Lyon (Cette section ne verra sans doute jamais le jour).
A45 : Lyon - Saint-Étienne
Très bizarrement cette autoroute de 48 km a plusieurs appellations A45, A450, A457 et même A74.
Cette autoroute sert à désengorger l'A47.
Mise en service prévue en 2015, cette autoroute sera à 2×2 voies.
A46 E15 E70 : Anse - Givors
Cette courte autoroute assure le contournement par l'est de Lyon.
Elle est composée de 3 sections A46N : A6 Anse - Nœud des Îles jonction A42 26 km payante entre Les Echets et Anse (SAPRR), ensuite elle devient la rocade Est de Lyon N346 (DDE 69) puis A46S de Saint-Priest-Manissieux A43 jusqu’à Chasse-sur-Rhône A7/A47 gratuite (ASF)
A47 E70 : Givors - Saint-Étienne
Longue de (29 km).
Gratuite, dont l’entretien laisse sérieusement à désirer, au trafic intense et aux conditions de sécurité déplorables (pas de BAU, rampes des échangeurs trop courtes…).
Cette autoroute sera requalifiée des la mise en service de l'A45.
L'A49 direction Valence.
A48 E711 : Lyon - Grenoble.
Concédée à AREA.
Cette autoroute sera prochainement prolongée vers le Nord pour permettre un grand contournement de la région lyonnaise.