Plante apéritive, aide à la lactation, et la menstruation, bonne pour les reins, aphrodisiaque, chasse le venin.
Idem.
Plante apéritive. Préserve charte et livres.
Epilepesie
Epilepsie, poitrine, maux de dents, oreille (acuité, avec du miel), purge les femmes eneintes, aide la menstruation, et l'accouchement. Epines et échardes.
Vents, ventre, humeurs, sang . Donne bonne mine. Verrues, et clous. Epilepsie. En gargarisme, bonne pour la voix. Menstruation et rétention urinaire. Rage, venins et poisons (en compresses ou en potion).
Contre les douleurs dentaires, cuit ou en élixir, bon pour la voix, clarifie la gorge. Ventre et digestion.
Croissance de la barbe. Gencives. Règles, accouchement. Calculs dans les reins et la vésicule biliaire : (maladie de la pierre) . Huile : difficultés urinaires. Vers néfastes.
Sédatif et analgésique . Maux de tête dus à l'épilepsie. Transpiration. Douleurs dentaires. Foie, Digestion. Urines et menstruation. Graines: Hydropisie.
Provoque le sommeil (huile). Myopie et faiblesse de la vision. Lactation. Sédatif et analgésique.
Fistule, blessures, ulcères.
Lénitive. Racines et graines : Pour les scrophules. Amincissante. Dans le vin et l'huile, contrepoison.
Contre la stérilité.
Huile somnifère. Ictères. Calme les abcès en boisson, . Apéritive, adoucissante, résolutive . Expulse les embryons, pour les femmes enceintes.Réconforte les nerfs.
Fait épaissir le sang, fait rougir la peau, chasse le sang dehors (blessures), cuite elle génère les humeurs. Graine : cuite, donne de la santé et avec du miel chasse les verrues. Estomac fragile, donne de l'appétit car elle génère une humeur dans l'estoamc . Contre les hémorroïdes. Appaise le ventre Eau : montre les morsures de serpent, la rage, en emplâtre sur la morsure. Chasse plusieurs poisons vénéneux etc.....
Réconforte les viscères, et l'humeur putréfiée. Boisson contre les abcès. ...contre l'ébritété. Enivre avec du vin. Fait rire sans cause : réconforte et réjouit le cœur. Huile odorante... Donne des nausées et coupe l'appétit. Réconforte l'estomac, bon pour la rate. Aphrodisiaque. Urine, etc... En boisson, accélère l'accouchement.
Donne bon teint, nourrit les poumons. Plus reconstituant que les fèves. En infusion, calmes les douleurs, Clarifie la voix. Hydropisie : en décoction brise aussi la pierre et les caculs dans les reins et dans le foie. Abcès des gencives et dents de sagesse. Ictères. A prendre au milieu du repas : breuvage, avec la farine. Aussi mélangée avec des amandes, de l'iris, de l'ail. Extrait le fœtus, en infusion.
Contre les saignements de nez. Fait veiller. Réchauffe. Ophtalmies. Aphrodisiaque, frigidité. Calculs. Colériques (flux sanguin).
Posé sur les narines, contre les saignements de nez. Cicatrise les blessures.(cumin sylvestre). En lotion, donne bonne mine, un teint magnifique. Contre les morsures de serpents vénéneux : avec du vin.
Lénitif, cendre des ses racines: calme la douleur, le desséchement. Sominifère. Clarifie la voix, retarde l'ébriété, relâche le ventre, épaissit le sang, calme un corps douloureux, cuit avec de la viande, excellente nourriture mais aliment grossier. Le chou entre dans la composition de nombreux medicaments.
Stupéfiant. Calme les palpitations (avec du lait). Epilepsie, Scrophules. Anti-aphrodisiaque. 4 onces de son suc en boisson, chasse substances qui donnent la tristesse, la mélancolie, et les syncopes, mais il faut la prendre en petite dose, et faire attention.
Racine aromatique, astringente, amère. Chasse le venin, par l'orifice de la blessure. Contre flatulences et vents. Extrait la pierre. Donne bonne haleine. Lèpres.
Ulcérative. Provoque la sueur. Contre la lèpre. Elle extrait les humeurs grossières des poumons, bon pour les syncopes et hydropisie. Cuite avec du lait, en fumigations, contre les vers (feuilles) . Provoque menstruation. Contrepoison, entre dans différentes préparations pharmaceutiques.
Provoque des vomissements.
Soigne et appaise, blessures, ulcères, fistules, en emplâtres, provoque les règles, entre dans la préparation de nombreux médicaments. Astringente.
Excellent aliment. ? Contre la mélancolie, la colère, le phlegme.
Cholera, fièvres.
Syncopes. Soif. Antirabique .
Hydropisie.
Racine, graine; Paralyse les membres et l'esprit.
Digestion. En pourdre sur la nourriture (carvi) . Vents, appétit. Assaisonnement. Aromatique.
Foie, reins, ulcères, contre le venin (purifie).
Suc, mélangé à du vin, cortex, miel.
Herbe "refroidissante" et selon de nombreuses préparations médicinales, excellente pour calmer les fièvres brûlantes (fébrifuge).
Saignements du nez. Entre dans la compositions de recettes de médecine.
Semence blanche, qui cuite dans de l'huile, donne une substance onctueuse, qui est utilisée pour s'oindre le corps, par les jeunes filles. Nettoie et purifie la peau contre les dartres, sueur, pellicules, etc...
Flux de sang, entre dans la composition de nombreux médicaments.
Cuite dans du vin et bue, avec ? du Chardon-Marie a de nombreux effets merveilleux bue, chasse la fistule, avec de la poudre d'aigremoine, pulverisée et répandue sur l'endroit où se trouve la fistule (et asperger avec de l'eau).