Les killies sont des poissons ovipares de l’ordre des Cyprinodontiformes. On peut les trouver partout dans le monde, à l’exception de l’Australie et des régions trop froides. De nombreuses espèces tropicales, dites « annuelles », se sont même adaptées à des milieux très changeant où l’eau vient à manquer pendant plusieurs mois. Ce sont des espèces pas trop exigeantes, voire assez faciles, mais à la condition de les maintenir en aquarium spécifique.
Aphanius
Aphyosemion
Aplocheilus
Epiplatys
Fundulopanchax
Nothobranchius
Pachypanchax
Rivulus
Scriptaphyosemion
Les Poeciliidés
On trouve dans ce groupe des poissons très populaires tel les platys et les guppys. Ils présentent une multitude de forme et de couleur. Ils sont originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.
Pourvu qu’on ait des poissons sains à la base, leur maintenance et leur élevage sont très faciles. Ils sont ovovivipares : les œufs se développent dans la cavité ovarienne et ce sont des alevins complètement formés qui quittent le ventre de la mère.
Belonesox
Gambusia
Girardinus
Heterandria
Limia
Phalloceros
Poecilia
Xiphophorus
Les Labyrinthiformes (Anabantoidei)
Colisa lalia
Les poissons de ce groupe doivent leur noms à l’organe situé dans le crâne, au niveau des branchies, grâce auquel les poissons respirent de l’air atmosphérique. Lors de la reproduction, beaucoup d’espèces de Labyrinthiformes construisent un nid de bulles où ils déposent leurs œufs, avec de nombreuses variantes (œufs flottants sans nid, nid de végétaux, ponte sous une feuille, etc.).