Fleurs pourpres de Echium plantagineum, une plante extrêmement invasive qui infeste le Warrumbungle National Park en Nouvelle-Galles du Sud ( Australie).
L'introduction, volontaire ou non, de nouvelles espèces dans un milieu peut entraîner des conséquences importantes. Cette nouvelle espèce peut s'adapter, au détriment des espèces indigènes (ou autochtones) et devenir une espèce invasive.
Cette introduction peut amener d'importants risques écologique, mais aussi économiques et sociaux.
Les fourmis. De nombreuses espèces dites « vagabondes » ont involontairement été introduites hors de leurs biotopes. Certaines sont devenues invasives et posent de graves problèmes à la faune locale et aux cultures, voire aux hommes. Six espèces sont jugées particulièrement agressives et invasives ;
les fourmis de feu du genre Solenopsis, dont la trop fameuse Solenopsis invicta (fourmi, sous-famille des Myrmicinae) en Amérique du Nord, mais aussi
la fourmi d’Argentine, Linepithema humile, (« fourmi-tueuse », sous-famille des Dolichoderinae) en Australie et en Europe.
la fourmi à grosse tête, Pheidole megacephala,
la fourmi folle jaune, Anoplolepis gracilipes;, sous-famille des Formicinae) en Australie,
la petite fourmi de feu, Wasmannia auropunctata, originaire d'Amazonie et invasive en Nouvelle-Calédonie depuis les années 60 et à Tahiti depuis les années 90, et
Lasius neglectus (sous-famille des Formicinae) en Europe).
La vie sociale de ces espèces est encore mal connue de même que leurs prédateurs dans leurs aires d’origine.
Comme autres espèces, on trouve notamment ;
Aedes albopictus (un moustique (Culicidae)) en Amérique du Nord
Adelges tsugae (Homoptera) en Amérique du Nord
Agrilus planipennis (Polyphaga) en Amérique du Nord
Anoplophora glabripennis (un capricorne de la famille des Lamiinae) en Amérique du Nord
Apis mellifera scutellata = « abeille tueuse », des hybrides des abeilles africaines Apis mellifera andansonii avec diverses abeilles européennes, dont l'espèce italienneApis mellifera ligustica (en Amérique du Nord et en Australie)
l'aleurode du tabac Bemisia tabaci en Australie
Cactoblastis cactorum en Amérique du Nord et en Australie
Ceratitis capitata en Australie
Coptotermes formosanus (termite (Rhinotermitidae)) en Amérique du Nord
Graphocephala fennahi (Cicadelle du Rhododendron), en Europe
Silure glane (Silurus glanis): introduit en 1857, poisson-chat (Ictalurus melas): introduit en 1871, sandre bien quil ne soit pas considéré comme invasif (Stizostedion lucioperca): première capture en 1888.. Présent et invasif en France, souvent introduit par les pêcheurs eux-mêmes.
Proterorhinus semilunaris (Heckel, 1837) (ou « western tubenose goby » pour les anglophones) : Gobie d'eau douce (pafois confondu avec Proterorhinus marmoratus mais génétiquement distinct de ce dernier et ne vivant que dans les eaux salées ou saumâtres), trouvé pour la première fois en France dans le Rhin en Sept 2007. originaire du bassin Ponto-Caspien et considéré comme invasif, profitant du canal Rhin-Main-Danube.
Autres continents
Alosa pseudoharengus, un poisson du genre alose, en Amérique du Nord
Channa argus (ordre des perciformes) en Amérique du Nord
Ctenopharyngodon idella (Actinopterygii) en Nouvelle-Zélande
la grémilleGymnocephalus cernuus en Amérique du Nord
la perche du Nil Lates niloticus introduite notamment dans le lac Victoria
Monopterus albus (Synbranchiformes) en Amérique du Nord
Neogobius melanostomus (famille des Gobiidae) en Amérique du Nord
la lamproie marinePetromyzon marinus en Amérique du Nord (Grands lacs)
Pylodictis olivaris (un poisson-chat, ordre des Siluriformes) en Amérique du Nord
Reptiles et batraciens
Boiga irregularis, un serpent du genre Boiga et de la famille des Colubridae en Amérique du Nord
Bufo marinus en Amérique du Nord et en Australie
la Grenouilletaureau (Rana catesbeiana) dans le sud-ouest de la France (voir lien) et en Amérique du Nord
la Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) dans la totalité de la France
Invertébrés terrestres
A titre d'exemple, de divers mollusques et macroinvertébrés benthiques (Bivalves et Amphipodes) invasifs se propagent les bassins conchylicoles, dans les piscicultures, dans les eaux douces (ex : Dreissena spp.( ou moule zébrée), saumâtres et salées... Sur terre (l'escargotXeropicta derbentina se répand autour de la méditerranée), des insectes phytophages Cameraria ohridella (mineuse du marronnier) se propagent également. Achatina fulica (escargot géant); vers de terre, diverses espèces (Lumbricidae) (Amérique du Nord);Arthurdendyus triangulatus, un ver du groupe des platyhelminthes en Europe. Le ver plat Arthurdendyus triangulatus (New-Zealand flatworm) tue et mange les vers de terre notamment au Royaume-Uni où il est devenu invasif.
Invertébrés aquatiques
Asterias amurensis en Australie
Carcinus maenas en Amérique du Nord
la crépidule Crepidula fornicata en Europe
la moule zébrée Dreissena polymorpha en Amérique du Nord
la palourde japonaise Ruditapes philippinarum en Europe
Mnemiopsis leidyi, une méduse en mer Noire ayant considérablement affaibli la ressource halieutique
l'écrevisse de Louisiane Procambarus clarkii dans le sud-ouest de la France et écrevisse américaine, écrevisse de Californie, écrevisse à pattes grêles en France ou dans d'autres pays d'Europe (voir : écrevisse)
Gammare du Danube ou crevette tueuse en Europe de l'ouest, ex dans le Lac Léman
Oiseaux et mammifères
En Europe
Mammifères : Rat musqué, Ragondin, Vison d'Amérique, et localement le Raton laveur. Certains ajoutent le Rat surmulot (Rattus norvegicus) que d'autres considèrent comme une espèce naturalisée.
Oiseaux : Des questions se sont posées localement pour l'étourneau ou le goéland en ville, mais après mure réflexion ne sont pas considérés comme nuisibles. Le statut du Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo L.) dans le bassin rhénan et dans la zone des étangs lorrains ou de certains cygnes est discuté, suite à leur rapide développement sur des zones d'où ils ont depuis longtemps disparu, ou suite à leur sédentarisation. Aujourd'hui le grand cormoran(Phalacrocorax carbo L.) est toujours une espèce protégée mais certains cygnes comme le cygne noir et le cygne siffleur sont considérés comme invasifs !