Liposuccion - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La liposuccion (aussi appelée lipoaspiration ou liposculpture) est une opération de chirurgie esthétique permettant un remodelage de la silhouette (« culotte de cheval » ventre, flancs, cuisses, genoux, mollets, bras, seins chez les femmes) par l'aspiration des amas graisseux rebelles et profonds (type cellulite) résistants aux régimes amincissants.

La technique moderne de liposuccion a été inventée par un médecin gynécologue français, Yves Gérard Illouz, qui reprend en 1977 les études du dermatologue italien Georgio Fischer pour développer la technique de la lipoaspiration par tunnelisation, qui est devenue aujourd'hui l'opération esthétique la plus pratiquée dans le monde.

C'est encore et de loin la seule technique fiable pour retirer efficacement la graisse stockée et qui ne part pas malgré les régimes. Cette technique ne s'adresse pas aux obèses mais aux personnes qui souhaitent réduire les zones où le gras est stocké.

Le principe essentiel à retenir est que la cellule graisseuse est en nombre fixe chez un individu après sa puberté ce qui signifie que si on aspire la cellule graisseuse, elle ne repousse plus; c'est définitif. Cela signifie que la lipoaspiration permet de ne plus du tout grossir dans les zones où le chirurgien est passé. Cependant, il faut bien faire attention à son régime ensuite pour ne pas prendre des kilos ailleurs.

La lipoaspiration permet donc de compléter un régime.

Il est très important de vérifier l'appartenance à l'ordre des médecins du praticien qui pratiquera l'intervention chirurgicale. Il ne suffit pas d'être inscrit à l'ordre des médecins. La liposuccion est un acte chirurgical qui doit être fait en milieu chirurgical par un médecin habilité à pratiquer cet acte.

Attention, il existe deux complications graves : l'embolie graisseuse et l'infection des tissus qui peut conduire à de grands délabrements des parties molles, ventres, dos, cuisse, genoux, avec greffes de réparation et aussi à la septicémie. Il ne faut pas banaliser l'acte de liposuccion.

C'est pourquoi dans certains cas, plus "légers", on lui préférera une technique non-chirurgicale.

Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise