LinkedIn - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de LinkedIn

Logo de LinkedIn
Création 2003
Fondateur(s) Reid Hoffman, Allen Blue, Jean-Luc Vaillant et 2 autres entrepreneurs
Siège social MountainView (CA)
Direction Reid Hoffman, Président, Jeff Weiner, DG, Dipchand Nichar, VP en charge des Produits
Activité(s) Internet
Effectif 370 (2008)
Site Web www.linkedin.com

LinkedIn est un réseau professionnel en ligne. En juin 2010, le site revendique plus de 70 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays.

Description

LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Pour ses membres, c'est aussi un outil de gestion de réputation en ligne et de personal branding.

Nommé en juin 2009, Jeff Weiner est le CEO (PDG) actuel du réseau. Reid Hoffman , co-fondateur, est Chairman (président). Le siège social de LinkedIn est à Mountain View en Californie.

Environnement concurrentiel : les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace ne sont pas considérés comme des concurrents directs, mais comme des réseaux complémentaires. Selon Reid Hoffman : « MySpace, c’est le bar, Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau. »

Après avoir levé 100 millions de dollars en 2008, LinkedIn compte néanmoins de nombreux concurrents dont Plaxo aux États-Unis, XING en Allemagne, Viadeo en France, Jobssip en Espagne, etc.

Détails

Caractéristiques

a - LinkedIn fonctionne sur le principe de la connexion (pour entrer en contact avec un professionnel, il faut le connaître auparavant ou qu'une de nos connexions intervienne) et du réseautage (mise en relation professionnelle). Ainsi, il existe 3 degrés de connexions :

  • le premier degré, ou nos contacts directs
  • le deuxième degré, ou les contacts de nos contacts
  • le troisième degré, ou les contacts de nos contacts de deuxième degré.

b - LinkedIn peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : trouver un job, des employeurs, des prestataires, développer le business, etc.

c - L'utilisation du réseau LinkedIn d'un grand nombre de membres est assez réduite. Pourtant, les données de LinkedIn montrent que le temps d'utilisation augmente avec le temps de souscription. En d'autres termes, plus on utilise LinkedIn et plus on va l'utiliser.

Fonctionnalités

LinkedIn Answers

LinkedIn Answers permet, à l'image de Yahoo! Answers, de poser des questions à la communauté de professionnels. A la différence de Yahoo, le service de LinkedIn est un centre d'expertise orienté business. Les personnes qui répondent aux questions sont clairement identifiées. Un exemple : Barack Obama a utilisé l'application LinkedIn Answers pendant la campagne électorale américaine pour demander aux utilisateurs du réseau ce qu'il devait faire pour les PME américaines.

Groupes

Les groupes sont des cercles de réflexion et d'échange professionnels qui se regroupent par centres d'intérêts pour partager leur expertise, réflexions, retours d'expérience. En novembre 2008, le moteur de recherche a été amélioré pour permettre de chercher, au sein d'un groupe, des compétences particulières. Un annuaire des groupes a aussi été créé.

Fonctionnalités avancées

LinkedIn a lancé en novembre 2008 une fonctionnalité multilingue qui permet aux membres de traduire leur profil en plus de 40 langues. De plus, le réseau a lancé la plateforme InApps (pour Intelligent Applications) avec huit partenaires :

  • Wordpress et Blog Link (TypePad, Movable Type, Vox, Blogger, LiveJournal, etc.) pour intégrer les billets d’un blog,
  • Box.net et Google Documents pour partager des fichiers,
  • Amazon Reading List pour ajouter sa propre liste de lecture,
  • Google Presentation et Slideshare pour partager ses présentations

Parmi les applications disponibles, on trouve aussi :

  • CompanyBuzz avec Twitter pour mesurer le buzz généré par une entreprise
  • TripIt pour partager les plannings de voyage professionnels avec votre réseau

Voir la liste complète : http://www.linkedin.com/static?key=application_directory

Autres services

Comme d'autres services du web social tel que MySpace, Facebook ou Plaxo et face à l'essor du web mobile, Linkedin a lancé en février 2008 sa version mobile LinkedIn Mobile en six langues (chinois, anglais, français, allemand, japonais et espagnol). Il existe aussi un plugin Firefox (Le Compagnon LinkedIn) et une application LinkedIn pour iPhone.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise