Lindisfarne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lindisfarne
Géographie
Pays  Royaume-Uni
Localisation Mer du Nord
Géologie Île continentale
Administration
 Royaume-Uni
Nation constitutive Angleterre
Démographie
Population 142 hab. (2001)
Autres informations
Île d'Angleterre

Lindisfarne est une île située en Angleterre, sur la côte de la Northumbrie. Accessible à marée basse par une chaussée submersible, elle abrite un célèbre monastère et un château en ruines.

Manuscrit de Lindisfarne

Histoire

Le monastère de Lindisfarne est fondé en 635 par un moine irlandais, Aidan de Lindisfarne, qui a été envoyé de Iona, sur la côte occidentale de l'Écosse, en Northumbrie, sur demande du roi Oswald de Northumbrie. Il devient la base de la christianisation du nord de l'Angleterre et envoie également une mission couronnée de succès en Mercie avec la fondation du monastère double de Whitby. Des moines de la communauté de Iona s'établissent également sur l'île. En 664, Colman, troisième abbé de Lindisfarne, représente au concile de Whitby le parti des abbés gaels. Le Saint Patron de la Northumbrie, Cuthbert de Lindisfarne, a été membre puis abbé du monastère, avant de devenir évêque de Lindisfarne.

Au début des années 700, le fameux manuscrit enluminé connu sous le nom d'Évangiles de Lindisfarne, une copie illustrée en latin des Évangiles de Mathieu, Marc, Luc et Jean, a été probablement réalisé à Lindisfarne. Eadfrith, qui est ensuite devenu évêque de Lindisfarne, en est probablement l'auteur. A un certain moment de la deuxième moitié du Xe siècle, un moine nommé Aldred a ajouté une glose en anglo-saxon au texte latin, produisant les plus anciennes copies en vieil anglais des Évangiles. Les Évangiles ont été illustrés dans un style insulaire contenant un mélange d'éléments celtes, germaniques et romains.

Le monastère fut pillé par les Vikings en juin 793, plongeant le monde chrétien occidental dans la consternation. Il s'agit du plus ancien raid viking connu et cette date est souvent utilisée par les historiens pour distinguer le début de l'époque viking. Cet évènement est connu notamment grâce à la Chronique anglo-saxonne, qui l'a relaté. La date du 8 janvier figurant dans cette chronique est toutefois improbable, les Vikings ne partant jamais en expédition en hiver. Le 8 juin serait beaucoup plus probable. Cet évènement a également été connu par la description que le moine Alcuin en fait dans cinq lettres qu'il envoie à diverses personnalités anglaises de l'époque et par un poème qu'il a écrit à ce propos.

Les moines fuient alors l'île, emportant avec eux le corps de Saint Cuthbert, qui est désormais enterré à la Cathédrale de Durham. L'évêché est transféré à Durham en l'an 1000. Les Évangiles de Lindisfarne se trouvent actuellement à la British Library, à Londres. Le prieuré a été rétabli durant la période normande en établissement bénédictin. Il est supprimé sous le règne de Henri VIII, en 1536.

De ce monastère, serait venu Divi, le saint éponyme de Saint-Divy, en Cornouaille bretonne.

Une réserve naturelle

De larges parties de l'île, ainsi que toute la zone d'estran adjacente, sont protégées et forment la Lindisfarne National Nature Reserve, participant ainsi à la préservation des importantes populations d'oiseaux qui y passent l'hiver. Au total, près de 300 espèces d'oiseaux ont été recensées sur l'île et la réserve adjacente.

Enfin, les phoques gris sont des visiteurs fréquents à marée haute.

Lindisfarne vue de la côte
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise